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L'employabilité des jeunes inscrits en insertion sociale et professionnelle selon les intervenants impliqués en Abitibi-Témiscamingue

Ayotte, Rémi (1996). L'employabilité des jeunes inscrits en insertion sociale et professionnelle selon les intervenants impliqués en Abitibi-Témiscamingue. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 213 p.

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Résumé

L'origine de l'orientation de notre étude a été l'observation des difficultés des jeunes sans diplôme et sans expérience à se trouver un emploi. Les chercheurs qui ont analysé le développement de carrière des jeunes en difficulté ont souvent conclu à leur manque de maturité professionnelle. Les travaux de Limoges (1987,1989,1991), de Ouellette et Allard (1990), Tardif (1993) et Bourassa (1993) nous ont guidés dans la réalisation de cette étude. Les jeunes sans diplôme ne connaissent pas vraiment leurs intérêts et leurs aptitudes professionnelles en fonction des emplois qui s'offrent à eux. La clientèle visée par le présent projet d'intervention représente environ cinq pourcent de la population secondaire, soit environ 225 jeunes répartis sur tout le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce sont des jeunes de 16 à 18 ans inscrits dans le programme d'insertion sociale et professionnelle issus de la filière scolaire désignée comme «cheminement particulier continu». Le but de notre recherche est donc d'améliorer les pratiques éducatives actuelles destinées à ces élèves. Pour ce faire, nous avons identifié et comparé l'importance qu'accorde les enseignants, les employeurs et les parents directement concernés, aux éléments d'employabilité nécessaires aux jeunes adultes en difficulté pour s'intégrer au marché du travail. Nous avons donc utilisé le questionnaire d'opinions de Tardif (1993) sur la préparation des jeunes au travail non spécialisé. Les résultats obtenus montrent que les enseignants, les employeurs et les parents identifient l'ensemble des habiletés et des attitudes d'employabilité de l'échelle Contexte de travail plus important que l'ensemble des éléments des autres échelles. Cinq sous-échelles n'obtiennent pas de différences significatives entre les trois groupes de répondants. Ces sous-échelles sont : «Communication orale», «Habiletés sociales reliées à la tâche», «Exploration», «Prise de décision» et «Recherche et maintien de l'emploi». Il est à noter que ces cinq sous-échelles sont parmi les plus importantes du questionnaire et que les enseignants devraient accorder une importance majeure aux éléments d'employabilité de ces cinq sous-échelles. Cette étude nous a donc permis de vérifier les convergences et les divergences d'opinions entre les enseignants, les employeurs et les parents en Abitibi-Témiscamingue au sujet des éléments d'employabilité susceptibles d'aider les jeunes en difficulté qui désirent intégrer le marché du travail. Dorénavant, nos pratiques éducatives s'appuient non seulement sur notre expérience personnelle, mais aussi sur les attentes de ceux qui engagent les jeunes pour les emplois non spécialisés. Nos observations nous ont permis également de qualifier davantage nos supervisions de stage en entreprise. Nous croyons qu'un programme de formation basé sur une meilleure connaissance des attentes des trois groupes de répondants et, par le fait même, du marché du travail, facilitera quelque peu l'obtention et la conservation d'un emploi des élèves en difficulté.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Martin, Paul-André
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. 214-219.
Mots-clés libres: abitibi adolescent aidant emploi employabilite insertion intervenant jeune professionnel social temiscamingue toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 03 févr. 2012 20:50
Dernière modification: 17 oct. 2012 14:23
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/106

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