DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les effets de l'utilisation d'un didacticiel sur les apprentissages de l'anglais langue seconde chez des élèves à risque : une expérience à l'école secondaire La Calypso d'Amos

Lamontagne, Valérie (2005). Les effets de l'utilisation d'un didacticiel sur les apprentissages de l'anglais langue seconde chez des élèves à risque : une expérience à l'école secondaire La Calypso d'Amos. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 117 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Considérant notre travail d'enseignante auprès de plusieurs élèves du premier secondaire de notre école dans le domaine de l'apprentissage de l'anglais langue seconde, la motivation et le succès de nos élèves nous préoccupent. Étant donné leur intérêt à utiliser l'ordinateur, nous croyons que l'intégration de cet outil dans notre enseignement est une opportunité qui permettrait de développer de manière positive les apprentissages de nos élèves à risque. La présente recherche a pour but d'évaluer les effets de l'utilisation d'un didacticiel sur les apprentissages de l'anglais langue seconde chez les élèves à risque en secondaire I, à l'école secondaire La Calypso d'Amos et cela par l'intermédiaire du rôle du sentiment d'efficacité personnelle et de la motivation. Notre cadre de référence s'appuie sur la vision du Ministère de l'Éducation du Québec et les principes directeurs qui orientent l'apprentissage de l'anglais langue seconde (MEQ, 2000; 2002); sur le processus d'enseignement et d'apprentissage, sur les concepts de motivation scolaire (Viau, 1994); de motivation en langue seconde (Gardner, 1983; 1985) et de sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1994; 2003). Nous y mentionnons quelques avantages à intégrer l'ordinateur dans l'apprentissage de la langue seconde. La synthèse de la recension des écrits nous amène à suggérer l'hypothèse que les élèves bénéficiant de l'utilisation du didacticiel ont un meilleur sentiment d'efficacité personnelle et une meilleure motivation à apprendre la langue seconde, donc de meilleurs résultats scolaires que les élèves n'utilisant pas le didacticiel. Les résultats scolaires des élèves ainsi que des informations générales et des données relatives à leur motivation à apprendre une langue seconde et à leur sentiment d'efficacité personnelle (questionnaire) ont été recueillis avant, pendant et après l'expérimentation. Des analyses descriptives de l'échantillon, de comparaison des deux groupes à l'étude et de vérification des hypothèses de recherche ont été effectuées. Les conclusions de notre étude portent à croire que l'utilisation du didacticiel a un effet bénéfique sur les résultats scolaires des élèves à risque de notre étude et que même sur une courte période d'un mois à raison d'une fois par semaine, cet instrument s'est avéré efficace. En observant les résultats non concluants au niveau des liens suggérés dans nos hypothèses, nos résultats indiquent qu'il existe un lien entre la motivation et le sentiment d'efficacité personnelle, et que seul le sentiment d'efficacité personnelle est corrélé avec les résultats scolaires ce qui laisse supposer que la motivation pourrait influencer le succès par l'intermédiaire du sentiment d'efficacité personnelle. Il se pourrait aussi que dans le cas de nos élèves, l'enseignement traditionnel semble suffisant pour maintenir la motivation nécessaire à l'apprentissage de l'anglais langue seconde dans la classe d'anglais.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: da Silveira, Yvonne
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, dans le cadre du programme extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. [102]-107.
Mots-clés libres: toponord amos apprentissage anglais langue ordinateur second eleve etudiant risque didacticiel effet secondaire ecole calypso
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 03 févr. 2012 21:13
Dernière modification: 17 oct. 2012 18:24
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/110

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt