DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Application d'un algorithme hybride à colonies de fourmis au problème d'affectation quadratique

Kamil, Adil (2008). Application d'un algorithme hybride à colonies de fourmis au problème d'affectation quadratique. Mémoire. [Rouyn-Noranda][Chicoutimi], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences appliquées, 128 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le problème d'aménagement d'usines consiste à trouver l'arrangement le plus efficace d'un nombre donné de départements. Ce problème est un problème complexe et difficile. Les méthodes de résolution exactes sont limitées à des problèmes de taille relativement petite. C'est la raison pour laquelle de nombreuses méthodes approchées ont été adaptées à la résolution de ce problème. Parmi ces adaptations on retrouve les algorithmes à base de méta-heuristiques. Dans ce mémoire, le problème d'aménagement d'usines est modélisé comme un problème d'affectation quadratique qui est étudié en utilisant la méta-heuristique des colonies de fourmis. Cette dernière s'inspire du comportement collectif du dépôt et du suivi de pistes observées dans les colonies de fourmis réels. L'algorithme proposé est couplé à un algorithme de recherche locale permettant d'améliorer les solutions générées par les fourmis. L'exécution de cet algorithme est évaluée selon deux facteurs: la qualité de solution et le temps de calcul. Des résultats numériques illustrant l'approche proposée sont présentés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Nourefath, Mustapha
Informations complémentaires: Mémoire réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en ingénierie dans le cadre du programme de maîtrise extensionné de l'UQAC à l'UQAT. Comprend un résumé. Comprend des réf. bibliogr. (f. 101-109).
Mots-clés libres: algorithme hybride colonie fourmi affectation quadratique toponord amenagement usine resolution taille adaptation meta-heuristique
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 08 févr. 2012 19:16
Dernière modification: 08 nov. 2012 15:47
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/114

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt