DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Modélisation par la méthode des éléments finis 3D du chauffage infrarouge d'une membrane semi-transparente en polyéthylène téréphtalate amorphe

Hamani, Ibrahime (2007). Modélisation par la méthode des éléments finis 3D du chauffage infrarouge d'une membrane semi-transparente en polyéthylène téréphtalate amorphe. Mémoire. [Rouyn-Noranda], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences appliquées, 121 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans les procédés de thermoformage, d'extrusion-étirage et de soufflage de pièces creuses, la mise en forme est caractérisée par une étape de chauffage de préformes thermoplastiques au dessus de la température de transition vitreuse. Celle-ci s'effectue par chauffage dans un four à rayonnement infrarouge. Disposé dans un moule de géométrie donnée, le matériau sera mis en forme afin d'élaborer la pièce désirée. Toutefois, la répartition de la température dans la préforme a une grande influence sur la qualité de l'objet formé. Dans ce mémoire, on a établi par la méthode des éléments finis implicite en trois dimensions (3D) une approche pour l'analyse de l'évolution de la température au sein d'une membrane semi-transparente de type polyéthylène téréphtalate (PET) amorphe, exposée à une source radiative. En se basant sur le comportement radiatif du PET, un transfert radiatif unidirectionnel, suivant l'épaisseur de la membrane, régit par la loi de Beer-Lambert, est considéré. Pour le calcul des facteurs de forme entre diverses régions de la feuille thermoplastique et de l'émetteur infrarouge, la méthode de contour a été retenue. De nombreuses simulations numériques ont permis de confronter et de valider les résultats obtenus vis-à-vis des résultats analytiques et expérimentaux, issus de la littérature. Comme application, on a étudié le chauffage d'une feuille thermoplastique en PET exposée à une source radiative infrarouge.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Erchiqui, Fouad
Co-directeurs de mémoire/thèse: Charette, André et Dituba Ngoma, Guyh
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi, réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en ingénierie, dans le cadre du programme de maîtrise de l'UQAC extensionné à l'UQAT. Bibliographie: f. 72-76.
Mots-clés libres: toponord chauffage infrarouge thermoplastique semi-transparent element fini 3d polyethylene terephtalate contour modelisation amorphe forme
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 20 févr. 2012 18:31
Dernière modification: 15 oct. 2012 12:12
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/122

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt