DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Modélisation par la méthode des éléments finis 3D du chauffage infrarouge d'une membrane semi-transparente en polyéthylène téréphtalate amorphe

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Hamani, Ibrahime (2007). Modélisation par la méthode des éléments finis 3D du chauffage infrarouge d'une membrane semi-transparente en polyéthylène téréphtalate amorphe. Mémoire. [Rouyn-Noranda], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences appliquées, 121 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans les procédés de thermoformage, d'extrusion-étirage et de soufflage de pièces creuses, la mise en forme est caractérisée par une étape de chauffage de préformes thermoplastiques au dessus de la température de transition vitreuse. Celle-ci s'effectue par chauffage dans un four à rayonnement infrarouge. Disposé dans un moule de géométrie donnée, le matériau sera mis en forme afin d'élaborer la pièce désirée. Toutefois, la répartition de la température dans la préforme a une grande influence sur la qualité de l'objet formé. Dans ce mémoire, on a établi par la méthode des éléments finis implicite en trois dimensions (3D) une approche pour l'analyse de l'évolution de la température au sein d'une membrane semi-transparente de type polyéthylène téréphtalate (PET) amorphe, exposée à une source radiative. En se basant sur le comportement radiatif du PET, un transfert radiatif unidirectionnel, suivant l'épaisseur de la membrane, régit par la loi de Beer-Lambert, est considéré. Pour le calcul des facteurs de forme entre diverses régions de la feuille thermoplastique et de l'émetteur infrarouge, la méthode de contour a été retenue. De nombreuses simulations numériques ont permis de confronter et de valider les résultats obtenus vis-à-vis des résultats analytiques et expérimentaux, issus de la littérature. Comme application, on a étudié le chauffage d'une feuille thermoplastique en PET exposée à une source radiative infrarouge.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Erchiqui, Fouad
Co-directeurs de mémoire/thèse: Charette, André et Dituba Ngoma, Guyh
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi, réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en ingénierie, dans le cadre du programme de maîtrise de l'UQAC extensionné à l'UQAT. Bibliographie: f. 72-76.
Mots-clés libres: toponord chauffage infrarouge thermoplastique semi-transparent element fini 3d polyethylene terephtalate contour modelisation amorphe forme
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 20 févr. 2012 18:31
Dernière modification: 15 oct. 2012 12:12
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/122

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt