DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L'habitat de la sauvagine en période de nidification dans le Québec forestier

Lemelin, Louis-Vincent (2007). L'habitat de la sauvagine en période de nidification dans le Québec forestier. Mémoire. [Rouyn-Noranda], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences appliquées, 75 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Les milieux humides des régions forestières abritent de nombreuses espèces de sauvagine, lesquelles totalisent, au Québec, plus de 350 000 couples nicheurs. Le présent mémoire de maîtrise vise à explorer les relations entre ces espèces et leurs habitats de nidification en milieu forestier. Cette étude est basée sur les données récoltées lors de l'inventaire aérien du Plan conjoint sur le Canard noir et du Service canadien de la faune. Il s'agit d'un inventaire effectué en hélicoptère et qui échantillonne un territoire de 540 000 km2 en 156 quadrats de 25 km2 chacun. Les données relatives à l'habitat proviennent des cartes écoforestières numériques (1:20 000). Les localisations de couples nicheurs des espèces observées ont été mises en relation avec les principaux types d'habitats, dans une analyse de l'utilisation et de la sélection de l'habitat. Plus de 32 000 observations de couples nicheurs ont été distribuées parmi sept grands types de milieux humides et aquatiques, et six types de milieux riverains. Cela a révélé l'importance des petites étendues d'eau et des ruisseaux pour la reproduction de la sauvagine. L'effet local et à court terme (environ 4 ans) des coupes forestières sur les populations de canards cavicoles et d'espèces nichant au sol a également été évalué. Aucun effet négatif n'a été détecté chez les espèces cavicoles, alors qu'un effet positif semble avoir eu lieu chez la Bernache du Canada et la Sarcelle d'hiver, deux espèces nichant au sol. Cette étude dresse donc un portrait des relations entre les espèces et les principaux types d'habitat, confirme l'efficacité de la carte écoforestière pour la caractérisation des milieux humides, et appuie l'hypothèse de la résilience des espèces de sauvagine face à un certain niveau de perturbation résultant de la récolte forestière au Québec.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Imbeau, Louis
Co-directeurs de mémoire/thèse: Darveau, Marcel
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en biologie dans le cadre du programme de maîtrise extensionné de l'UQAM à l'UQAT. Comprend un résumé. Comprend des réf. bibliogr. ( f. [61]-64).
Mots-clés libres: habitat sauvagine nidification quebec foret coupe forestier boreal selection toponord
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en biologie
Date de dépôt: 20 févr. 2012 19:17
Dernière modification: 15 oct. 2012 20:04
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/126

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt