DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Analyse comparative des tremblaies suite à des perturbations naturelles et anthropiques dans la ceinture d'argile d'Abitibi

Dia, Abdoul Ousmane (2009). Analyse comparative des tremblaies suite à des perturbations naturelles et anthropiques dans la ceinture d'argile d'Abitibi. Mémoire. [Rouyn-Noranda], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences appliquées, 69 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

En Abitibi, à l'ouest du Québec, l'exploitation forestière a été, et reste encore, le moteur de l'économie de la région. Cette activité forestière a laissé des empreintes sur le paysage forestier qui se caractérisent par une augmentation de la proportion des peuplements feuillus. En effet, au 20ème siècle et en ce début du 2lème siècle, la récolte des conifères dans les peuplements mixtes ou à dominance résineuse a marqué le développement de l'industrie forestière. Les peuplements résiduels sont aujourd'hui envahis par les feuillus e.g. le peuplier faux-tremble (processus d'enfeuillement). En conséquence, on observe une diminution de la proportion des conifères aux échelles du peuplement et du paysage. Ces activités anthropiques (i.e. coupes) sont-elles seules à l'origine de la modification de ce paysage ou l'augmentation de la fréquence de ces coupes? Pour tenter de répondre à cette question et mieux comprendre la dynamique de l'enfeuillement sur les argiles de l'Abitibi, nous avons comparé l'effet de la coupe et du feu sur les attributs (composition, structure et diversité) des peuplements. Ensuite, nous avons analysé l'influence de la composition d'origine sur ces attributs. Nos résultats montrent que la composition des tremblaies issues de feu et de coupes d'origine mixte ou résineuse est actuellement comparable. Seule la régénération diffère sensiblement. Les tremblaies d'origine résineuses renferment une proportion élevée de sapin baumier et de peuplier baumier comparativement à celles d'origine mixte dominées par le peuplier faux-tremble. La diversité alpha et bêta ne montrent pas de différences marquées. Seule la structure des tremblaies dégage une tendance. Les tremblaies issues de feu et de composition d'origine résineuse se caractérisent par une abondance de gaules et de grosses tiges. Celles issues de coupes d'origine mixte, renferment plus de perches et de chicots de toutes grosseurs. Ces résultats montrent que le type, l'intensité et la fréquence des coupes adoptées avant l'avènement de l'ère industrielle, n'aurait pas significativement altéré les attributs des tremblaies. Contrairement, de nos jours, l'industrialisation de l'exploitation forestière semble modifier significativement les attributs des peuplements en Abitibi. A l'issue de ces travaux, notre compréhension de la dynamique des tremblaies dans la plaine argileuse reste fragmentaire et très limitée. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour mieux cerner la dynamique des tremblaies de la plaine argileuse d'Abitibi. Cette analyse devra viser à quantifier la perte de superficie de peuplements résineux au profit de tremblaies et identifier les processus à la base de cette dynamique. En outre, une analyse spatio-temporelle des communautés végétales à l'intérieur des tremblaies et à l'échelle du paysage abitibien permettrait de quantifier les écarts entre les proportions actuelles et historiques, et d'élaborer des stratégies d'aménagement adaptées au contexte régional.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Yves
Co-directeurs de mémoire/thèse: Grondin, Pierre
Informations complémentaires: Mémoire de maîtrise (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue). Comprend un résumé. Mémoire présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en biologie dans le cadre du programme de maîtrise extensionné de l'UQAM à l'UQAT. Comprend des réf. bibliogr. (f.40 à 44)
Mots-clés libres: enfeuillement peuplier composition structure diversite argile perturbation abitibi feu coupe faux-tremble tremblaie anthropique naturel
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en biologie
Date de dépôt: 22 févr. 2012 16:15
Dernière modification: 11 oct. 2012 12:31
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/132

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt