DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Facteurs de stimulation de l'entrepreneurship en Abitibi-Témiscamingue

Chartier, Mélanie (2002). Facteurs de stimulation de l'entrepreneurship en Abitibi-Témiscamingue. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 161 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le présent mémoire se veut une étude sur les facteurs explicatifs de l'entrepreneurship en Abitibi-Témiscamingue. Avec comme cadre théorique le modèle de Cooper (1979) ainsi que la théorie sur les événements entrepreneuriaux de Cooper et Dunkelberg {1984), une enquête par questionnaire a été envoyée à près de trois cents entrepreneurs de la région. Cent vingt-huit d'entre eux ont répondu à ce questionnaire. Cette recherche a permis d'étudier les facteurs stimulant l'entrepreneurship sous trois angles: l'entrepreneur et les caractéristiques qui lui sont propres, les éléments ayant déclenché l'événement entrepreneurial et enfin, l'environnement dans lequel prend place la création d'entreprises. Les deux hypothèses de recherche étaient les suivantes: la création d'entreprises en Abitibi-Témiscamingue devrait confirmer le modèle de Cooper (1979) actualisé et les événements entrepreneuriaux en Abitibi-Témiscamingue devraient aussi confirmer la théorie de Cooper et Dunkelberg (1984) Dans un premier temps, soulignons que l'entrepreneurship en Abitibi-Témiscamingue en est à ses débuts. La culture entrepreneuriale, nécessaire au foisonnement de l'esprit d'entreprise parmi la population, n'est pas encore bien ancrée. D'autre part, les résultats permettent de croire que les entrepreneurs de l'Abitibi-Témiscamingue répondent globalement au modèle de Cooper (1979) bien que certaines distinctions subsistent. De plus, la théorie de Cooper et Dunkelberg(1984) s'est aussi confirmée sur le terrain de recherche. Les entrepreneurs témiscabitibiens seraient influencés dans leur démarche entrepreneuriale, entre autres, par les encouragements émanant des milieux d'affaires et par le soutien de personnes ressources. D'autre part, certains obstacles à l'entrepreneurship qui ont été identifiés permettent aussi de voir de quelle façon, une fois ces entraves enlevées, on pourrait faciliter la création d'entreprises. Parmi ces obstacles se trouvent la difficulté à trouver le financement pour mettre sur pied un projet d'entreprise, l'information difficile à obtenir sur les programmes d'aide aux entrepreneurs ainsi que l'accès et l'efficacité de ces programmes, la difficulté de composer avec les engagements financiers personnels et ceux de l'entreprise ainsi que l'influence que les engagements familiaux peuvent avoir sur la décision de créer une entreprise.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Sauvé, Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise ès sciences (Gestion des organisations) Bibliographie: pp. 144-148.
Mots-clés libres: toponord entrepreneurship abitibi-temiscamingue stimulation revenu emploi socio-economique marche chomage region developpement economique entrepreneuriat concept modele cooper
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 22 févr. 2012 17:59
Dernière modification: 16 oct. 2012 18:01
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/138

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt