DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Caractérisation hyperélastique des membranes thermoplastiques par une approche utilisant les réseaux de neurones

Benharbit, Mohamed (2007). Caractérisation hyperélastique des membranes thermoplastiques par une approche utilisant les réseaux de neurones. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université de Québec en Abitibi-Téminscamingue, Sciences appliquées, 83 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans ce travail, nous nous intéressons à la caractérisation du comportement des membranes thermoplastiques en soufflage libre. Les matériaux utilisés sont l'ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) et l'HIPS (polystyrène à haut impact). Le modèle de comportement utilisé est de type hyperélastique de type Mooney-Rivlin. Pour l'identification des paramètres mécaniques, associés au modèle de comportement de ses membranes, on a utilisé une approche hybride qui combine, d'une part, des données expérimentales et les résultats de la simulation, et d'autre part, la technique des réseaux de neurones par application de l'algorithme de la rétropropagation de l'erreur. Les résultats obtenus montrent que cette approche est bien adaptée au modèle de comportement utilisé.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Erchiqui, Fouad
Co-directeurs de mémoire/thèse: Marceau, Daniel
Informations complémentaires: Bibliographie: f. 68-71. Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi, réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en ingénierie, dans le cadre du programme de maîtrise de l'UQAC extensionné à l'UQAT.
Mots-clés libres: toponord neurone thermoplastique abs hips difference fini caracterisation reseau
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 23 févr. 2012 14:03
Dernière modification: 16 oct. 2012 18:25
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/139

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt