Évaluation de la connectivité de l'habitat du caribou forestier selon différents scénarios d'aménagement écosystémique en pessière à mousses de l'ouest du Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Hovington, Évan (2010). Évaluation de la connectivité de l'habitat du caribou forestier selon différents scénarios d'aménagement écosystémique en pessière à mousses de l'ouest du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/14

[thumbnail of evanhovington.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le caribou forestier (Rangifer tarandus caribou) est menacé au Canada. La perte et la fragmentation de son habitat constituent des conséquences négatives de l’aménagement forestier. Le caribou forestier requiert de larges massifs d’habitat pour combler ses besoins vitaux. De plus, la configuration de ces massifs doit lui permettre d’effectuer des déplacements à l’abri des prédateurs et du dérangement humain. L’aménagement forestier écosystémique est maintenant préconisé afin de créer des conditions écologiques auxquelles les espèces sont possiblement adaptées. Ainsi, l’émulation par les coupes de la fréquence, de la superficie et de la sévérité des perturbations naturelles (eg. feux en forêt boréale) pourrait constituer un filtre brut pour le maintien de la biodiversité.
Le premier chapitre de ce mémoire porte sur l’identification des facteurs qui influencent la localisation des réseaux de pistes de caribou forestier à la fin de l’hiver ainsi que sur la mesure de l’importance des parcelles d’habitat pour la connectivité du paysage. Les résultats démontrent qu’à l’échelle du réseau de piste, la proportion d’habitat de qualité aurait un effet positif sur la probabilité d’occurrence du caribou forestier. Lorsqu’une cartographie de ces habitats de qualité est effectuée, l’analyse de la connectivité du paysage démontre que les parcelles les plus importantes se situent dans la partie nord du territoire, moins soumise à l’aménagement forestier jusqu’à présent. La parcelle d’habitat la plus importante se situe principalement dans un territoire cri géré sous l’entente de la «Paix des Braves» où la coupe en mosaïque est préconisée afin de favoriser l’augmentation des densités d’orignaux. Cette stratégie d’aménagement pourrait faire augmenter la prédation sur le caribou forestier en plus de fragmenter les derniers grands massifs d’habitats intacts.
Le deuxième chapitre consiste à tester l’effet de la révolution forestière et de la superficie des agglomérations de coupes sur la connectivité structurelle entre les habitats du caribou forestier. Pour ce faire, un modèle spatiotemporel qui inclue des événements de feux et de coupes a été développé. Les résultats indiquent que la révolution forestière et la superficie des agglomérations de coupes ont un effet sur la connectivité du paysage. Pour une même révolution forestière, la connectivité est meilleure lorsqu’une plus grande proportion de grandes agglomérations de coupes est réalisée. Par ailleurs, nous avons évalué la plage de variabilité naturelle de connectivité du paysage en simulant seulement des événements de feux selon les cycles historiques connus. Puisque les chemins n’ont pas été considérés dans ces scénarios, la connectivité est meilleure par rapport aux scénarios de coupes. Seule la révolution forestière la plus longue (360 ans) permettrait d’occasionner des valeurs de connectivité qui se situent à l’intérieur de plage de variabilité naturelle.
En conclusion, les différents outils utilisés ont permis de contribuer à l’acquisition de connaissances sur l’habitat de la harde frontalière de caribou forestier ainsi que d’émettre certaines recommandations relatives à la gestion de son habitat.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Imbeau, Louis
Codirecteurs de mémoire/thèse: Valeria, Osvaldo
Informations complémentaires: Comprend un résumé. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en biologie. Comprend des réf. bibliogr.
Mots-clés libres: habitat caribou forestier amenagement pessiere mousse ouest quebec ecosystemique
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en biologie
Date de dépôt: 06 déc. 2011 19:38
Dernière modification: 05 mai 2020 17:39
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/14

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt