DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L'organisation des données historiques sur le commerce des fourrures au lac Abitibi, dans un contexte de démarche éducative et didactique

Baillargeon, Diane (1992). L'organisation des données historiques sur le commerce des fourrures au lac Abitibi, dans un contexte de démarche éducative et didactique. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 169 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'histoire du commerce des fourrures dans la région constitue l'objet de cette recherche. Cet aspect de l'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue demeure méconnu. Ce thème, qui a été peu étudié jusqu'ici, devrait être rendu accessible à des gens qui ne sont pas nécessairement des initiés en histoire et en archéologie. L'histoire du commerce des fourrures est d'intérêt non seulement pour l'Abitibi-Témiscamingue mais aussi pour l'ensemble du Québec. Le commerce des fourrures fut à la base du développement économique de la Nouvelle-France. Notre région se trouvait sur l'axe de communication par eau reliant les réserves de fourrures du Nord et les centres de traite du Sud. La question de recherche est la suivante: comment organiser et utiliser la documentation sur l'histoire de la traite des fourrures au lac Abitibi dans une perspective didactique? Un premier objectif est de construire une structure ou un modèle de façon à organiser les données sur le thème de la traite des fourrures au lac Abitibi. Un deuxième objectif est de faire la synthèse de la documentation historique sur la traite des fourrures au lac Abitibi en utilisant le modèle conçu. Un troisième objectif est d'utiliser les données sur le thème de la traite des fourrures au lac Abitibi dans une démarche éducative et didactique. La problématique (chapitre 1) pose le problème de la méconnaissance et du peu de diffusion du thème historique à l'étude. Le cadre de référence (chapitre 2) établit les principes de bases et les orientations de la recherche. Un premier volet de ce chapitre touche l'aspect éducatif et culturel de l'histoire ainsi que les objectifs visés lors de l'étude de l'histoire. Un deuxième volet traite des établissements de diffusion du matériel historique et de l'éducation extrascolaire. La méthodologie (chapitre 3) présente la démarche de structuration et d'organisation de ces données historiques. Les deux chapitres suivants (chapitres 4 et 5) présentent les données historiques touchant la traite des fourrures au lac Abitibi, organisées selon le cadre méthodologique retenu. Le dernier chapitre (chapitre 6) présente des thèmes relatifs à l'histoire du commerce des fourrures pouvant être utilisés dans une démarche éducative et didactique.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Perreault, Guy
Informations complémentaires: Ce rapport de recherche a été réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extentionné de l'UQAR à l'UQAT.
Mots-clés libres: abitibi commerce donnee fourrure histoire lac organisation toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 28 mars 2012 20:09
Dernière modification: 11 oct. 2012 17:10
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/158

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt