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Le contrat d'apprentissage en relation d'aide individuelle auprès d'élèves en difficulté

de France, Élisabeth (1993). Le contrat d'apprentissage en relation d'aide individuelle auprès d'élèves en difficulté. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 125 p.

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Résumé

Depuis plusieurs années, le rôle des éducateurs spécialisés dans les écoles du Québec a changé considérablement; partant d'un rôle de support au professeur dans les classes d'élèves en difficultés multiples à un rôle d'aide au secteur régulier.À la commission scolaire concernée par cette recherche, toutes les écoles ont recours aux services d'éducateurs spécialisés. Les demandes des directions d'écoles, des professeurs, des élèves sont de divers ordres, tels que: l'absentéisme, la motivation, la communication, le classement des élèves, etc. Le temps pour rencontrer les élèves ainsi que les moyens pour évaluer les rencontres individuelles sont les principales problématiques des éducateurs spécialisés. En fait, un manque de rigueur dans les suivis en relation d'aide auprès des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, ainsi qu'un mangue d'outils adéquats d'évaluation, est observé dans l'exercice de notre pratique. L'approche privilégiée en relation d'aide par les éducateurs spécialisés repose sur l'engagement de l'éducateur et de l'élève en vue de résoudre des conflits sans litige de pouvoir et ce, en trouvant une solution acceptable aux deux partenaires. Ainsi, le contrat d'apprentissage peut s'avérer une technique appropriée pour aider les élèves à devenir responsable de leur cheminement. Cette forme de contrat respecte l'autonomie de l'élève et lui permet de savoir à quoi l'engage sa demande d'aide. C'est un contrat plus ou moins formel, en vertu duquel une entente s'établit sur les buts à poursuivre par l'intervenant et l'élève, de même gue sur les moyens d'atteindre ces buts. Cette thérapie est limitée dans le temps, dans les objectifs à atteindre et permet de circonscrire le problème en poursuivant un objectif spécifique. Ainsi, le but de notre recherche consiste à évaluer, lors de la première année d'implantation, une approche d'intervention individuelle en relation d'aide auprès des neuf élèves en difficulté de premier secondaire, en utilisant la formule du contrat d'apprentissage. L'objet de la recherche se limite à la planification, à la mise à l'essai et à l'évaluation de cette technique. En fait, nous croyons gue l'application du contrat d'apprentissage et l'utilisation de la thérapie brève durant l'année scolaire devraient améliorer de façon significative les résultats académiques des élèves.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT
Mots-clés libres: aide apprentissage contrat difficulte eleve individuel relation toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 10 avr. 2012 18:11
Dernière modification: 11 oct. 2012 18:11
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/174

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