DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Rapport de recherche sur l'étude d'un modèle de dépistage des dysfonctionnements psychomoteurs chez les enfants de classe maternelle

Routier, Raphaël (1989). Rapport de recherche sur l'étude d'un modèle de dépistage des dysfonctionnements psychomoteurs chez les enfants de classe maternelle. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 190 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche-action a pour but de démontrer la pertinence de la mise en place d'un modèle de dépistage des dysfonctionnements psychomoteurs chez les enfants de classe maternelle. Après une brève enquête auprès des enseignantes de ces classes, il nous est apparu que la création d'un outil,constitué par une grille et un cahier des items, pouvait faciliter, chez celles-ci, la possibilité de référer aux services de psychomotricité et, ainsi, contribuer à la diminution de références tardives, tout en augmentant la quantité de références précoces. Un tel instrument fut alors construit à partir de divers tests, examens et bilans déjà existants et donc validés et étalonnés. Il fut pensé pour être simple d'utilisation et d'interprétation particulier. Les résultats obetnus, après une phase de préexpérimentation, ont démontré que son utilisation était simple et efficace et qu'il permettait facilement la référence de cas «soupçonnables» aux services plus spécialisés où le dépistage pouvait alors être effectué. La phase expérimentale auprès d'enfants de classe maternelle a confirmé alors ce constat. Les références ont, dès lors, augmenté en quantité et en qualité.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Hoechstetter, Florence
Informations complémentaires: Raphaël Routier. L'étude d'un modèle de dépistage des dysfonctionnements psychomoteurs chez les enfants de classe maternelle tabl.
Mots-clés libres: classe depistage dysfonctionnement ecole enfant maternel maternelle probleme psychomoteur psychomotricite toponord trouble
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 11 avr. 2012 13:10
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:45
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/182

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt