DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les particularités du travail d'équipe dans une classe de 3e année au primaire

Demers, Céline (1994). Les particularités du travail d'équipe dans une classe de 3e année au primaire. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 110 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Plusieurs pratiques pédagogiques intègrent le travail d'équipe en classe. Ce mode de travail comporte certaines particularités et difficultés. Quelles sont-elles lorsqu'il s'agit d'élèves au primaire et comment accroître l'efficacité du travail d'équipe? La recherche-action effectuée dans le but de répondre à ce questionnement s'effectue dans une classe de troisième année au primaire comprenant vingt-cinq élèves et une enseignante. Le cadre de référence présente certaines particularités du travail d'équipe soulignées par plusieurs auteurs et situe ce mode de travail dans les programmes du ministère de l'Éducation. Les étapes suivies afin de mieux comprendre et améliorer le travail d'équipe en classe sont: la planification, l'action, l'observation et la réflexion. Ces étapes proviennent du modèle de recherche-action développé par Kemmis et McTaggart et le changement souhaité est d'identifier les particularités et les difficultés rencontrées dans le travail d'équipe en classe afin d'en améliorer l'utilisation. Six unités d'observation permettent de recueillir des données sur le travail d'équipe. Des observations sont notées sur des fiches d'auto-évaluation du travail d'équipe remplies par les élèves participants et dans un journal de bord tenu par l'enseignante. L'analyse des données permet d'envisager certaines modifications et améliorations au travail d'équipe après l'identification de certains problèmes. Parmi ces modifications, il y a l'utilisation de techniques sociométriques pour la formation des équipes, une approche de résolution de problèmes pour mieux gérer les conflits et le respect du choix de l'élève quant au nombre d'élèves avec qui il veut travailler.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Perreault, Guy
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. [100] - 103
Mots-clés libres: 3 classe eleve enseignement equipe pedagogie primaire toponord travail
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 13 avr. 2012 17:12
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:16
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/185

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt