DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Retombées observables de l'implication soutenue des parents au préscolaire 1990-91

Arsenault-Labrie, Diane (1994). Retombées observables de l'implication soutenue des parents au préscolaire 1990-91. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 59 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Les objectifs de cette présente recherche étaient de permettre aux parents de s'impliquer activement à la vie scolaire de leur enfant en vue de réaliser pleinement l'atteinte des trois objectifs du préscolaire: apprendre à se connaître soi-même, entrer en relation avec les autres et d'interagir avec l'environnement. Non seulement ce projet a facilité l'atteinte de ces objectifs du préscolaire, mais il a de plus donné aux parents le goût de collaborer davantage avec l'école. Oeuvrant dans le monde de l'éducation depuis vingt-cinq ans, surtout au préscolaire, il m'apparaissait important, voire essentiel, de faire partager avec les parents ma pratique éducative. De par ma facilité à établir une relation de confiance et de partage avec mon entourage, cela facilitait en soi ma démarche. Le Ministère de l'éducation, par ses énoncés, recommande grandement une association de partage enseignant-parent. Cela demande d'en avoir les capacités, le goût et l'énergie nécessaire. Aussi faut-il, pour amener les parents à s'impliquer de façon soutenue, se sentir appuyée par la direction d'école. En somme, partager les mêmes idées d'un scénario d'implication et d'y croire pour faciliter l'atteinte des objectifs. L'implantation d'un projet en innovation pédagogique permet à tous, direction, enseignante et parents, de travailler en collaboration à l'atteinte des mêmes objectifs. Pour conclure, je peux affirmer que, plus l'école sera réceptive avec les parents, meilleurs seront les résultats dans l'atteinte des objectifs établis en collaboration.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Perreault, Guy
Informations complémentaires: Rapport de stage présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT.
Mots-clés libres: ecole education implication parent prescolaire resultat toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 13 avr. 2012 17:23
Dernière modification: 11 oct. 2012 17:08
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/187

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt