DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Harmonisation des relations interpersonnelles de l'enseignante avec ses élèves à partir de leur profil d'apprentissage

Poirier, Hélène (1994). Harmonisation des relations interpersonnelles de l'enseignante avec ses élèves à partir de leur profil d'apprentissage. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 135 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La présente recherche a pour but de tendre vers un certain équilibre à l'intérieur de la pratique quotidienne entre les savoirs obligatoires à transmettre et le respect du profil d'apprentissage de chacun des élèves. Notre questionnement se situe au niveau de l'ampleur de l'engagement et de la motivation qu'elle engendre. Nous voulons rehausser notre image comme professionnelle de l'enseignement et déterminer les balises de nos interventions. Pour atteindre ces buts, nous faisons notre analyse auprès des élèves faisant partie de notre groupe-classe. Au préalable, nous définissons le concept d'apprentissage et la relation pédagogique qui visent à rendre l'apprentissage davantage intelligent à travers un respect individuel. Nous devons donc, pour y répondre et pour ouvrir chez lui de nouveaux horizons, connaître le profil d'apprentissage de chacun. Ces trois concepts sont présentés à travers les écrits de différents auteurs qui ont théorisé sur ceux-ci. Nous utilisons une méthodologie qui a pour but de découvrir les encadrements favorables à l'apprentissage, la façon de décoder l'information et de la traiter pour chacun des élèves et pour l'ensemble du groupe. Nous examinons leurs acquis académiques à leur arrivée en cinquième année. Mieux les connaître permet de recourir à une organisation pédagogique signifiante pour eux. Nous développons des attitudes d'écoute et d'expertise pour établir la progression de chaque élève. Cette présence aimante, perspicace pour résoudre les énigmes du quotidien, permet d'intégrer une estime de soi révélatrice d'une véritable compétence professionnelle. Nous concluons que le respect des différences individuelles comme élément central de nos choix pédagogiques nous permet d'utiliser avec confiance "une pédagogie de la réussite". Ce sentiment générera chez nos élèves, une plus grande estime d'eux-mêmes et un plus grand désir de compétence.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Boucher, Réal
Informations complémentaires: Rapport présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M.Ed.) dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie: p. [95]-101
Mots-clés libres: apprentissage eleve enseignant etudiant harmonisation profil relation toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 13 avr. 2012 17:41
Dernière modification: 12 oct. 2012 19:00
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/189

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt