DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L'écart entre les attentes et les perceptions de la relation éducative vécue chez les étudiantes et les étudiants de 5e secondaire de la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or

Dénommé, Jean (1995). L'écart entre les attentes et les perceptions de la relation éducative vécue chez les étudiantes et les étudiants de 5e secondaire de la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 185 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Au cours des années 1990 à 1992, la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or mettait en place un processus d'analyse de son vécu dans le cadre de l'élaboration de son projet éducatif. Dans son rapport final, le conseil d'orientation concluait que la dimension affective faisait problème dans cette école. Approfondissement du rapport d'évaluation et pré-enquête sur le terrain ont fait l'objet de nos premiers travaux. Nous retenons la relation éducative comme objet d'étude dans le cadre d'une analyse exploratoire descriptive. Afin de prendre un peu de distance avec le terrain, nous approfondissons ce domaine de recherche dans les écrits scientifiques. Un ouvrage retient tout particulièrement notre attention, celui de Marcel Postic, La relation éducative(1979). À l'heure des choix, nous prenons la décision de placer les étudiants au coeur de nos travaux et d'aller questionner le domaine des représentations sociales dans le champ éducatif. Nous nous intéressons aux attentes et aux perceptions des étudiants de cinquième secondaire face à la relation éducative afin d'en dégager, s'il y a lieu, les écarts. Il nous est apparu que l'approche clinique était la plus pertinente par son caractère méthodologique de type qualitatif pour rendre compte, expliquer et analyser les représentations sociales des étudiants. L'analyse des données sera opérationnalisée avec l'aide d'un logiciel hautement spécialisé dans le traitement des entretiens, logiciel développé par le laboratoire de psychologie à l'Université Le Mirail de Toulouse. À notre question de recherche, nous avons obtenu une réponse. De plus, nos résultats montrent que la relation interpersonnelle n'est pas la dimension de la relation éducative qui fait le plus défaut mais plutôt celle de la relation dans la transmission des savoirs. Sans aller à contre courant des récents textes en éducation au Québec, les étudiants redéfinissent les fondements de la relation éducative. Nous souhaitons que notre recherche permette d'apporter un nouvel éclairage concernant la relation éducative vécue à l'école secondaire ainsi qu'un complément aux travaux sur le climat d'apprentissage.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Claux, Roger
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. 120-124.
Mots-clés libres: 5 carrefour educatif etudiant polyvalente projet relation secondaire toponord val-d'or
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 13 avr. 2012 17:46
Dernière modification: 15 oct. 2012 15:32
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/190

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt