DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L'impact d'un enseignement explicite de certaines règles grammaticales à l'oral chez des élèves en classe d'anglais intensif

Chartrand, Lynda (1994). L'impact d'un enseignement explicite de certaines règles grammaticales à l'oral chez des élèves en classe d'anglais intensif. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 143 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La présente recherche-action a pour objet l'étude de l'impact d'une intervention planifiée en vue de pouvoir résoudre certaines difficultés chez des élèves québécois de 6e année inscrits à un programme d'anglais intensif. Ces difficultés réfèrent à leur savoir-faire en matière d'usage des auxiliaires interrogatifs do et does et du présent à la forme progressive. Le postulat sous-jacent est qu'un enseignement explicite de la grammaire peut influencer positivement son apprentissage. La démarche d'investigation retenue correspond à l'innovation structurée, dont le devis est pré-expérimental: mesure du niveau de départ, intervention auprès de 29 sujets, mesure du niveau d'arrivée en deux temps. Suite à l'intervention, les résultats permettent de conclure au développement des savoir et savoir-faire des sujets relativement à l'utilisation de do, de does et du présent à la forme progressive en contexte obligatoire. Néanmoins, les résultats demeurent suggestifs, compte tenu des limites du plan de recherche. Considérant ses propres résultats et ceux de la recherche antérieure, l'auteure propose diverses avenues d'investigation susceptibles de contribuer à l'avancement du savoir concernant l'impact de l'enseignement de la grammaire sur son apprentissage en classe d'anglais intensif.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Paradis, Viateur
Informations complémentaires: annexes (env. 65 f.) Rapport de recherche réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. [64]-66.
Mots-clés libres: anglais cours enseignement grammaire grammatical intensif oral regle toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 13 avr. 2012 17:50
Dernière modification: 16 oct. 2012 12:24
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/191

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt