DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

La pratique de la concertation

Belley-Lévesque, Nicole (1994). La pratique de la concertation. Rapport. Rouyn-Noranda,, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 176 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Bien que la concertation soit un mode de relation relativement courant entre des instances administratives de divers réseaux de services complémentaires, ses conditions de pratique demandent à être connues et cernées. C'est ainsi que la présente recherche propose les indicateurs déterminants et opérationnels d'une pratique de la concertation dans une démarche dynamique. Les résultats de cette étude démontrent, par le témoignage des membres d'un groupe concertiste actif et d'experts, que l'ensemble des indicateurs rassemblés par une revue de littérature exhaustive, peuvent être rencontrés dans l'exercice pratique de la concertation. Cette recherche a permis de concevoir une grille d'indicateurs qui cerne la pratique de la concertation et ses limites ainsi qu'un questionnaire d'évaluation de la présence de ces indicateurs dans une démarche concertiste. Ces instruments peuvent être des outils, pour un groupe, de connaissance et d'approfondissement du concept de la concertation dans sa pratique. Ils peuvent permettre aussi à ce groupe d'analyser son propre contexte.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Rapport final présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Rimouski Bibliographie: p. [126] - 137
Mots-clés libres: concertation toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 13 avr. 2012 18:19
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:13
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/192

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt