DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Vers un modèle d'enseignement favorisant un apprentissage plus signifiant de la théorie musicale

Ouellet, Suzanne (1994). Vers un modèle d'enseignement favorisant un apprentissage plus signifiant de la théorie musicale. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 277 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L'enseignement traditionnel de la théorie musicale a toujours comporté d'importants problèmes quant à la possibilité qu'il offre à l'élève de mettre en relation les différentes connaissances théoriques à ce qu'il connaît déjà et à la musique elle-même. Il n'est pas surprenant que la théorie musicale ait la réputation d'être austère et rebutante auprès des élèves. Cette constatation m'amène à rechercher une nouvelle approche pédagogique favorisant un apprentissage plus signifiant et plus intéressant de cette matière. La présente recherche consiste donc à explorer les principaux éléments permettant de produire une ébauche d'un modèle d'enseignement de la théorie musicale visant à combler, autant que possible, les lacunes de l'enseignement traditionnel. Elle fait appel à la notion de recherche-action et correspond aux trois premières phases d'un cycle de recherche-action, phases s'inscrivant dans une dimension théorique. Suite à un aperçu historique de l'éducation musicale, posant un regard particulier sur l'enseignement de la théorie musicale, ainsi qu'à un survol des différentes conceptions en psychologie de l'apprentissage, la conception de l'apprentissage qui m'apparaît la plus favorable à un apprentissage signifiant est celle défendue par la psychologie cognitive. Elle s'applique merveilleusement bien aux principes de base de l'apprentissage musical. Par un modèle d'enseignement stratégique, il est possible de concrétiser cette orientation à travers différentes interventions pédagogiques en vue d'atteindre l'apprentissage signifiant. Ces principaux éléments constituent le corps de cette recherche et conduisent à l'ébauche d'un modèle d'enseignement stratégique de la théorie musicale.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Ce rapport de recherche a été réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie: p. 234-243
Mots-clés libres: apprentissage enseignement musical musique theorie toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 13 avr. 2012 18:24
Dernière modification: 17 oct. 2012 18:04
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/193

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt