DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L'influence de la perte des gouvernements locaux, suite aux fusions municipales, sur la vitalité culturelle et communautaire des petites collectivités rurales

Ayotte, Martine (2003). L'influence de la perte des gouvernements locaux, suite aux fusions municipales, sur la vitalité culturelle et communautaire des petites collectivités rurales. Rapport. [Rouyn-Noranda], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 197 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche a pour objet d'étude l'influence de la perte des gouvernements locaux, suite aux fusions massives imposées par le gouvernement par l'adoption de la Loi 124, sur la vitalité culturelle et communautaire des petites collectivités rurales dans la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Rouyn-Noranda. En effet, la MRC de Rouyn-Noranda s'est vue dans l'obligation de fusionner l'ensemble des municipalités et des Territoires non organisés (TNO) composant son territoire en janvier 2002. Aucune étude n'a été produite au préalable afin d'évaluer l'influence qu'aura ces fusions massives sur le développement des petites collectivités rurales en périphérie du centre urbain de Rouyn-Noranda. Cette recherche vise à comprendre l' influence de cette perte à partir de la perception des individus vivant dans les petites collectivités en périphérie du centre urbain. Pour ce faire nous avons comparé deux municipalités ayant été fusionnées sur une base volontaire avec deux municipalités obligées de se fusionner, à la suite de l'adoption de la Loi 124. Nous avons interrogé seize personnes, soit quatre par milieu, afin de recueillir leur perception sur le sujet. Le questionnaire comportait des questions ouvertes et se divisait en quatre thèmes soit l'identité sociale ou locale, les relations sociales et les liens sociaux, l'implication sociale et finalement l'impact des fusions sur la localité. Comme canevas, d'analyse nous avons utilisé les écrits de Bernard Vachon et André Lemieux (1996) puisque les auteurs tendent à montrer que le développement tant économique que social est inséré dans l'identité (vitalité culturelle) et les relations sociales locales (vitalité communautaire). Nous arrivons au constat qu'au-delà de la perte des gouvernements locaux, la vitalité culturelle et communautaire serait tributaire de la volonté du milieu de la maintenir et de la développer. Il y a de fortes chances que les communautés qui réussiront à se maintenir ou à se développer dans le contexte des fusions massives seront celles qui avaient une vitalité culturelle et communautaire forte avant les fusions. Mais pour vérifier de façon plus précise cette hypothèse, il faudrait refaire cette étude quelques années après les fusions.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Leblanc, Patrice
Informations complémentaires: Rapport présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Comprend un résumé. Bibliogr.: f. [129]-143.
Mots-clés libres: impact influence fusion municipal collectivite rural communaute municipalite village mrc rouyn-noranda developpement toponord local vitalite communautaire culturel
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 27 avr. 2012 13:49
Dernière modification: 16 oct. 2012 17:40
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/206

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt