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Rôle des facteurs socio-psychologiques d'attitudes, de perceptions et de motivation dans l'apprentissage de l'anglais langue seconde chez des élèves en cheminement spécial

Fletcher, Susan (1999). Rôle des facteurs socio-psychologiques d'attitudes, de perceptions et de motivation dans l'apprentissage de l'anglais langue seconde chez des élèves en cheminement spécial. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 272 p.

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Résumé

L'apprentissage d'une langue seconde, tant chez les jeunes enfants que chez les adolescents, suscite l'intérêt dans la population québécoise depuis des années. La présente recherche a pour but d'explorer les aspects socio-psychologiques associés à l'apprentissage scolaire de l'anglais, langue seconde, chez des élèves de première secondaire, à l'école La Source en Abitibi-Témiscamingue. Les difficultés de ces élèves, tant au niveau scolaire que comportemental, nous amènent à suggérer que la motivation joue un rôle dans l'apprentissage de l'anglais. L'accent placé par Lambert (1974, 1977) sur la relation entre les facteurs affectifs de motivation et d'attitudes et le rôle du milieu social dans l'apprentissage d'une langue seconde et les nombreuses recherches empiriques qui l'ont suivi, dont les recherches de Gardner (1983), ont effectivement démontré le rôle prédominant des facteurs socio-psychologiques reliés à l'apprentissage d'une langue seconde. Ayant comme but premier de déterminer les facteurs qui contribuent à l'apprentissage bilingue et d'expliquer les comportements langagiers des élèves en cheminement spécial, nous avons voulu en tant que chercheure-enseignante, appuyée par le cadre théorique de Gardner (1983, 1985), vérifier la contribution des attitudes, de la motivation et des perceptions dans cet apprentissage. L'élaboration et la passation du questionnaire d'attitudes et de motivation nous ont permis, dans un premier temps, de recueillir les informations nécessaires à l'analyse des données. Par la suite, nous avons procédé aux analyses préliminaires de description de fréquences des habitudes des élèves, de vérification de la cohérence interne des échelles et de description des variables de l'étude. Dans un dernier temps, l'analyse de régression multiple a été retenue pour la vérification de nos hypothèses de recherche. Les résultats qui en découlent mettent en évidence le rôle des perceptions provenant du milieu social et du milieu scolaire. Les conclusions majeures sont les suivantes. Premièrement, en ce qui concerne le milieu social, les perceptions qu'ont les élèves de la culture anglaise et des anglophones contribuent à leur désir d'apprendre l'anglais. De plus, les perceptions qu'ils ont de l'importance de l'anglais dans leur milieu social et de l'encouragement parental influencent leur intérêt pour cette langue et, dans une certaine mesure, leurs attitudes en classe. Enfin, les perceptions qu'ont les élèves des situations de contacts dans leur milieu social influencent l'utilisation de l'anglais à l'extérieur de la classe. Deuxièmement, pour ce qui est du milieu scolaire, les perceptions qu'ont les élèves du cours influencent leurs attitudes face à celui-ci. De plus, leurs réactions affectives envers l'enseignant(e) expliquent leur besoin de constance et de stabilité dans la classe. Par ailleurs, la perception qu'ont les élèves de la compétence langagière des pairs influence leur utilisation de l'anglais au cours. Soulignons également, que le rendement en français influence quelque peu le rendement en anglais.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Da Silveira, Yvonne
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M.Ed) dans le cadre de la maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie : p. [252]-260
Mots-clés libres: anglais apprentissage attitude cheminement cognitif eleve gardner lambert langue motivation particulier perception psychologique rendement resultat reussite second social special theorie toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 08 mai 2012 15:10
Dernière modification: 17 oct. 2012 18:00
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/234

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