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Pour une meilleure utilisation de l'unité de chirurgie d'un jour au Centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Amos : une étude de faisabilité

Fournier, Carmen (1996). Pour une meilleure utilisation de l'unité de chirurgie d'un jour au Centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Amos : une étude de faisabilité. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 285 p.

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Résumé

Les administrateurs des centres hospitaliers vivent la crise du secteur de la santé. Il faut repenser les pratiques administratives et l'organisation des soins. La problématique de notre travail de recherche se situe au sein du système de la chirurgie d'un jour au Centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Amos. C'est à partir de notre expérience et du vécu des divers intervenants de l'établissement que nous avons relevé les principales dysfonctions au processus de la chirurgie d'un jour. Notre problème de recherche se conçoit comme un écart entre la réalité perçue (les dysfonctions) et la situation désirée (la performance) au niveau de la chirurgie d'un jour. L'objectif général de notre recherche consiste à présenter une réorganisation de la chirurgie d'un jour au centre hospitalier afin d'atténuer l'écart qui existe entre la situation réelle et la situation désirée. Les objectifs spécifiques de l'étude concernent l'amélioration du processus de la chirurgie d'un jour et une meilleure utilisation de l'unité de chirurgie d'un jour au Centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Amos. Notre démarche, explicite et falsifiable, s'articule autour d'une suite d'étapes et de règles opératoires suivies pour apporter des éléments de réponse au problème identifié. Le modèle de Wilson (1990) supporte toute notre démarche. Nous avons utilisé ou développé des modèles et des outils à partir de trois concepts retenus soit la chirurgie d'un jour (MSSS, 1995; AHQ, 1992), l'étude de faisabilité (O'Shaughnessy, 1992; Clifton et Fyffe, 1977) et le changement organisationnel (Mintzberg, 1994, 1982; Collerette et Delisle, 1993; Dolan et Lamoureux, 1990; Sekiou, 1916; Barnoux, 1985). Tous ces concepts nous aident dans notre démarche pour atteindre les résultats escomptés au niveau de l'amélioration du processus de la chirurgie d'un jour. Dans notre travail de recherche, nous concentrons nos efforts à la phase développement du projet (O'Shaughnessy, 1992). Nous avons ainsi défini et analysé le projet en profondeur. Les administrateurs du centre hospitalier réaliseront, ultérieurement, les phases réalisation et opérationnelle du projet. À l'issu des résultats de l'étude de faisabilité, nous avons proposé un schéma organisationnel de la coordination de la chirurgie d'un jour et nous présentons quatre recommandations aux administrateurs du Centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Amos. Elles concernent principalement l'amélioration du processus de la chirurgie d'un jour et une meilleure utilisation de la chirurgie d'un jour. La chirurgie d'un jour est une solution pour remplacer progressivement l'hospitalisation et ses avantages sont largement démontrés et ce, tant pour les usagers, les médecins et les centres hospitaliers. C'est une façon de faire qui permet aussi d'offrir des services de qualité à la population et qui doit être utilisée pour accroître la performance du réseau de la santé et des services sociaux.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gbodossou, André
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations dans le cadre du programme de l'UQAC extensionné à l'UQAT. Bibliographie: f. 181-190.
Mots-clés libres: amos centre chirurgie hopital hospitalier hotel-dieu jour toponord
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 15 mai 2012 13:10
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:06
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/237

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