DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Analyse des motivations des clients pour le choix d'une institution financière dans l'achat d'un certificat de placement garanti ou d'un depôt à terme

Trudel, Jaclin (1995). Analyse des motivations des clients pour le choix d'une institution financière dans l'achat d'un certificat de placement garanti ou d'un depôt à terme. Mémoire. Chicoutimi, Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 271 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Les institutions financières ont, depuis les années 1980, subi d'importantes transformations: des décloisonnements majeurs imposés par des lois successives, les conséquences économiques de la récession, la mondialisation des marchés et de profonds changements technologiques. L'accroissement de la concurrence d'une part et la saturation des marchés d'autre part ont conduit ces institutions à diversifier leurs marchés et leurs services et à faire du marketing pour accroître leur part de marché ou tout simplement conserver leurs clients. Un service financier, fortement réglementé et offert par toutes les institutions, le certificat de placement garanti (C.P.G) ou le dépôt à terme (D.T) a conservé des caractéristiques identiques pour tous les intervenants du milieu. Cet outil d'épargne est donc un instrument privilégié pour étudier et analyser les motivations des clients à faire affaires avec une institution plutôt qu'une autre. Comme il n'y avait que peu de travaux sur ce sujet, sinon des statistiques et une recherche citée, nous avons utilisé la littérature du marketing des services et des travaux de recherches récents sur les services bancaires pour cerner le domaine d'étude. Nous avons utilisé la méthode des groupes de discussion (Focus Groups) pour valider nos hypothèses et recueillir des informations supplémentaires. Un questionnaire a été bâti à partir des données rassemblées et les données obtenues ont été traitées statistiquement de manière descriptive (univariée) et de manière analytique et détaillée pour obtenir des projections factorielles et divers regroupements destinés à confirmer ou infirmer nos hypothèses de travail. Il ressort de nos observations et des analyses statistiques de correspondance que la clientèle des institutions financières achetant ou possédant des certificats de placement garantis (C.P.G) ou des dépôts à terme (D.T) est traditionnelle dans ses critères de choix, dans sa perception de l'institution avec laquelle elle fait affaires et des institutions pour laquelle on lui demande de porter un jugement quant aux services de placement C.P.G/D.T. De plus, et étonnamment, cette clientèle ne se fonde pas sur les attributs du service étudié mais sur la réputation de l'institution et les relations personnelles puis professionnelles qu'elle entretient avec le personnel en contact. La déréglementation, la concurrence et l'ouverture des marchés ne semblent pas avoir rejoint une catégorie de la clientèle d'épargne des institutions financières. Le traditionalisme et l'absence du marketing dans le secteur des C.P.G/D.T semble possiblement en être la cause.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Sauvé, Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'UQAC comme exigence partielle de la maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations de l'UQAC extensionné à l'UQAT Bibliographie: p.168-174.
Mots-clés libres: achat certificat choix client depot financier garantie institution motivation placement questionnaire sondage statistique terme toponord
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 15 mai 2012 13:55
Dernière modification: 15 oct. 2012 15:22
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/243

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt