DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Élaboration d'un système de planification stratégique pour le Centre hospitalier Rouyn-Noranda

Pepin, Nicole (1987). Élaboration d'un système de planification stratégique pour le Centre hospitalier Rouyn-Noranda. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 291 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

La recherche-action menée au Centre Hospitalier Rouyn-Noranda avait pour objet de poser un diagnostic organisationnel afin que l'organisation puisse entreprendre un processus d'activités lui permettant de s'orienter et de se développer de façon rationnelle dans les années à venir. La méthodologie utilisée a été celle de Peter Checkland, laquelle préconise l'approche des systèmes souples. Une adaptation de cette méthodologie a été développée par Paul Prévost de l'université du Québec de Chicoutimi afin qu'elle s'applique au diagnostic-intervention. Ce dernier auteur a constitué la ressource de base pour l'utilisation de la dite méthodologie. L'image riche nous a permis de cerner l'environnement large du système de santé québécois ainsi que la composante régionale particulière de l'Abitibi-Témiscamingue. Nous avons alors pu identifier les dynamique et problématique particulières de la distribution des soins médicaux et hospitaliers en région. L'étude de l'environnement interne du Centre Hospitalier Rouyn-Noranda nous a permis d'identifier des zones problématiques au niveau des structures, des processus et du climat organisationnel, la plupart étant directement ou indirectement reliées à un problème de planification. La planification dans un centre hospitalier comporte un haut niveau de complexité vu les rôles de complémentarités que doivent jouer les centres hospitaliers en région périphérique, la dynamique de concurrence intercentre, la rareté des ressources, les incertitudes des orientations sociosanitaires et la multitudes des intervenants et intérêts impliqués. Il existe peu de documentation sur la planification hospitalière adaptée au contexte québécois, les ouvrages étant surtout américains. Nous avons tout de même développé un système de planification stratégique et opérationnelle permettant à l'organisation de prendre en considération les différentes contraintes environnementales et organisationnelles. À l'étape de l'opérationnalisation, nous avons proposé à l'organisation des étapes avec échéanciers afin de mener à bien un processus de planification stratégique ainsi que des moyens pour faciliter ces étapes. La réflexion méthodologique nous a finalement permis de faire un retour sur le vécu du chercheur lors de l'intervention, à toutes les étapesde la méthode utilisée. Cette démarche nous a permis de faire ressortir les difficultés particulières rencontrées dans l'application de la méthodologie de Peter Checkland dans un centre hospitalier et également, l'outil précieux qu'elle a constitué, en terme de rigueur, de professionnalisme. La réflexion nous a également permis de dégager les gains personnels procurés par la réalisation de cette présente recherche-action.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bégin, Jean-Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations.
Mots-clés libres: centre gestion hopital hospitalier planification rouyn-noranda toponord
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 15 mai 2012 15:40
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:16
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/249

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt