Impact du style personnel de communication au travail sur la compétence communicationnelle des étudiants-gestionnaires de MBA de l'ensemble du réseau de l'Université du Québec

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Labrie, Isabelle (2003). Impact du style personnel de communication au travail sur la compétence communicationnelle des étudiants-gestionnaires de MBA de l'ensemble du réseau de l'Université du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/265

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Résumé

Le but de cette recherche scientifique comporte deux volets : d'abord vérifier
l'existence d'un lien entre le style personnel de communication au travail et la
compétence communicationnelle. Secundo, vérifier la corrélation entre les
deux outils de mesure de la compétence communicationnelle utilisés dans
cette étude. La revue de littérature a permis de générer un cadre conceptuel
riche et diversifié et a permis de donner naissance à un cadre théorique basé
sur des références dans le domaine de la compétence communicationnelle.
Ainsi, cette étude prend assise sur la théorie de Cormier (2000) en ce qui
concerne le style personnel de communication au travail et sur les études de
McCroskey (1984, 1988) et Duran (1983, 1992) sur la compétence en
communication. Cette recherche cible les cadres puisqu'ils représentent
depuis longtemps une population de choix pour les chercheurs (Mintzberg,
1973) en particulier les cadres en formation puisqu'elle a interrogé des
étudiants de MBA des universités du réseau de l'Université du Québec offrant
le programme de MBA pour cadres: l'UQAR, l'UQAC, l'UQO, l'UQAM, l'UQAT
procurant ainsi un échantillon de 225 participants répartis sur l'ensemble du
Québec.
La problématique de cette recherche met en lumière que toute personne qui
entre en communication arbore un style de communication. Il semble que le
développement des habiletés reliées à la compétence communicationnelle soit
tributaire du style personnel de communication. Ainsi, il devient pertinent de
pousser plus loin l'analyse et de vérifier s'il y a un style de communicateur qui
semble faire preuve d'une plus grande compétence en communication.
L'utilisation de la « Self perceived communication competence » et la « Communicative adaptability scale » vise à démontrer si effectivement il y a
un style de communicateur parmi les quatre styles fondamentaux identifiés
par Cormier (2000) qui soit plus efficace en communication. Les deux
échelles de mesure permettent de voir, selon la vision de la compétence
communicationnelle des deux concepteurs : s'il y a un style de
communicateur qui semble avoir une meilleure perception de lui en tant
qu'être communicationnel, perception qui influence ses choix de
comportements et d'attitudes de communication (McCroskey, 1984), et s'il y a
un style de communicateur qui semble avoir une meilleure habileté à
s'adapter à différents contextes sociaux de communication de façon à user
d'une communication juste et appropriée (Duran, 1983, 1992).
Par le biais des méthodes quantitatives les données ont été analysées à l'aide
de l'analyse de variance à un facteur et à l'aide de la corrélation linéaire. Les
résultats des analyses statistiques infirment la première hypothèse à l'effet
que le style de communicateur a un impact sur la compétence en
communication. Par contre, la deuxième hypothèse est confirmée et
démontre qu'il y a effectivement une corrélation entre les deux outils de
mesure de la compétence en communication (SPCC, McCroskey, 1984; CAS,
Duran, 1983). Toutefois, l'étude dénote un phénomène intéressant ce qui
constitue à notre avis un apport significatif à l'étude de la compétence
communicationnelle auprès des managers : les femmes cadres semblent
démontrer une perception plus positive de leur compétence
communicationnelle que leurs homologues masculins.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Marsan, Michel
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rouyn-Noranda comme exigence partielle de la maîtrise ès sciences (Gestion des organisations) Bibliographie: pp. 195-209.
Mots-clés libres: toponord universite quebec etudiant gestionnaire communication travail competence mba communicationnelle style reseau interpersonnel organisationnel
Divisions: Génie > Maîtrise en génie géologique
Date de dépôt: 30 mai 2012 15:11
Dernière modification: 15 oct. 2012 12:18
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/265

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