DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Perspective des aidants familiaux sur leur disposition à prendre en charge un proche âgé en perte d'autonomie dans un contexte de post-hospitalisation

Pépin, Lana (2009). Perspective des aidants familiaux sur leur disposition à prendre en charge un proche âgé en perte d'autonomie dans un contexte de post-hospitalisation. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences du développement social et humain, 147 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

L'État québécois mise beaucoup sur la solidarité et le sens de la responsabilité des familles et de la société tout entière pour contrer l'augmentation des besoins de services engendrée par le vieillissement démographique. L'aidant familial est considéré comme un partenaire pour dispenser des soins à domicile aux personnes âgées en perte d'autonomie. Cette réalité soulève plusieurs questionnements en lien avec l'évaluation des besoins des aidants familiaux placés dans cette situation. Les chercheurs ont étudié plusieurs dimensions de l'expérience de l'aidant familial. Cependant, peu de recherches se sont intéressées aux aspects psychosociaux objectifs et subjectifs caractérisant la perspective de l'aidant sur sa disposition à s'engager dans la prise en charge d'un proche âgé en situation de post-hospitalisation. Ce mémoire poursuit deux objectifs: explorer la perspective de l'aidant familial sur sa disposition à prendre en charge un proche âgé en perte d'autonomie, comprendre comment la disposition à prendre soin de l'aidant familial influence sa conduite dans son engagement auprès du proche âgé. S'inscrivant dans une perspective qualitative, dans le cadre théorique de l'interactionnisme symbolique, notre recherche s'appuie sur la méthode d'analyse thématique de Paillé et Mucchielli (2003). Douze aidants familiaux ont apporté leur témoignage dans des entrevues semi-structurées. Nos résultats montrent qu'il faut distinguer entre les notions d'engagement et d'implication et ils font ressortir cinq thèmes principaux à partir des perspectives des aidants familiaux: le sentiment d'impuissance devant l'inconnu, le sentiment d'avoir bien fait, le sentiment d'obligation face à la prise en charge, les difficultés ressenties par l'aidant, les valeurs d'entraide familiale. Notre étude indique quelques pistes de recherche qui méritent d'être approfondies: les échanges entre les familles et les professionnels durant la période de préparation du congé de l'hôpital du proche âgé, la question des conflits familiaux, l'influence des valeurs d'entraide familiales sur la situation de soins, les attributs distincts des différentes situations de la prise en charge (première prise en charge, deuxième prise en charge, continuité dans les soins).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Thomas, Daniel
Informations complémentaires: Comprend un résumé. Mémoire présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en travail social extensionné(e) de l'UQAM à l'UQAT. Comprend des réf. bibliogr. (f. 131-137).
Mots-clés libres: aidant autonomie perte besoin ressource hospitalisation naturel familial age post-hospitalisation disposition proche
Divisions: Sciences du développement humain et social > Maîtrise en travail social
Date de dépôt: 09 déc. 2011 20:30
Dernière modification: 15 oct. 2012 19:45
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/27

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt