DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

La gestion stratégique d'une PME en phase de croissance accélérée : le cas Fabrique de meubles Dallaire inc.

Drolet, Normand (1988). La gestion stratégique d'une PME en phase de croissance accélérée : le cas Fabrique de meubles Dallaire inc. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 241 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le présent mémoire de maîtrise a été élaboré à partir d'un diagnosticintervention effectué dans une PME de Rouyn-Noranda, soit la compagnie Fabrique de Meubles Dallaire Inc. La méthodologie utilisée s'inscrit dans une démarche de recherche-action. Développée à l'origine par P.B. Checkland à l'Université de Lancaster en Angleterre, cette méthodologie est utilisée au programme de maîtrise en PMO et porte le nom de "Diagnostic-intervention". Le sujet de recherche, "La gestion stratégique d'une PME en phase de croissance accélérée: le cas Fabrique de Meubles Dallaire Inc.", provient de la problématique identifiée au terme de l'étape de l'image riche, soit l'étape de diagnostic. D'autres problèmes importants ont été identifiés, mais la problématique entourant le mode de gestion a été jugée la plus pertinente. Par la suite, une revue des écrits pertinents a été effectuée afin de bien cerner les différents concepts associés à la gestion stratégique. Suite à cete revue, un modèle conceptuel de gestion stratégique a été élaboré. Cë modèle suggère trois niveaux d'analyse: 1. Le niveau entrepreneurial, qui permet d'identifier les objectifs et les valeurs personnelles des propriétaire-dirigeants; 2. Le niveau stratégique, qui mène à la formulation de la stratégie formelle; 3. Le niveau opérationnel, qui se veut la mise en oeuvre de la stratégie. En raison de la fermeture précipitée de l'entreprise, le modèle n'a pu être implanté. On retrouve à la fin du présent document les réflexions méthodologiques et les réflexions sur le vécu personnel de l'auteur.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gbodossou, André
Informations complémentaires: Ce mémoire a été réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de la maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations extensionné de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Mots-clés libres: dallaire entreprise fabrique gestion meubles moyen petit pme strategie toponord
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 31 mai 2012 16:49
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:21
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/277

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt