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Facteurs de motivation à démarrer une entreprise en Abitibi-Témiscamingue

Brouillard, Francis (2005). Facteurs de motivation à démarrer une entreprise en Abitibi-Témiscamingue. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 171 p.

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Résumé

Cette recherche a pour objectif d'identifier les facteurs de motivation des entrepreneurs à démarrer une entreprise en Abitibi-Témiscamingue (A.-T.). Il s'agit de la première recherche qui s'intéresse précisément aux facteurs de motivation des entrepreneurs réalisée sur le territoire de 1' Abitibi-Témiscamingue. Précédemment, Chartier (2002) avait dressé un portrait général des facteurs de stimulation de l' entrepreneuriat en A.-T. À partir du modèle proposé par Davidsson (1995), une nouvelle dimension,« l'étude du projet », a été ajoutée. Cette addition définie de façon plus fidèle le processus motivationnel des entrepreneurs témiscabitibiens. De plus, elle reflète l'actualisation des connaissances sur l'entrepreunariat aux cours des dix dernières aruiées. Ce nouveau modèle a été testé par questionnaire électronique auprès de 105 entrepreneurs de l' Abitibi-Témiscamingue. L'analyse factorielle a permis d'identifier 15 facteurs de motivations regroupés sous six concepts soit : contribution à la société, savoirfaire, rentabilité, convictions, étude du projet et intention. De plus, les régressions calculées ont mesuré la relation entre chacune des dimensions. Ainsi, une seule des quatre hypothèses de départ n'a pas été validée dû à une force de relation entre deux régressions (R2 ) inférieure à 0,200 (seuil minimal). À la suite des résultats un nouveau modèle est présenté et suggère que l'intention entrepreneuriale suit un chemin bidirectiortnel. En effet, pour cette recherche la motivation débute par le« champ d'expertise» regroupant les trois premiers concepts de l'entrepreneur. Ensuite, les «convictions» de l'entrepreneur et« l'étude du projet», dépendant du« champ d'expertise», influencent tour à tour l'intention de l'entrepreneur à démarrer une entreprise. Bref, la motivation de l'entrepreneur à vouloir concrétiser un projet entrepreneurial est bien d'origine multifactorielle.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Sauvé, Pierre
Informations complémentaires: Comprend un résumé en français Réf. bibliogr. (133-138)
Mots-clés libres: toponord abitibi-temiscamingue entreprise motivation
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 07 juin 2012 16:39
Dernière modification: 12 oct. 2012 13:25
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/280

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