Perception de l'importance d'une formation initiale chez les directeurs d'école du Québec

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Bellavance, André (1997). Perception de l'importance d'une formation initiale chez les directeurs d'école du Québec. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/288

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Résumé

Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les besoins de
préparation à la fonction de direction d'école au Québec. Menée auprès d'un
échantillon de 200 directions d'école francophones, des niveaux primaire et
secondaire, membres d'associations affiliées à la Fédération québécoise des
directrices et directeurs d'établissement d'enseignement (FQDE), cette recherche
vise à identifier la perception des répondants à l'aide des cinq questions suivantes :
1. Quelle est la perception des directions d 'école envers l'importance des 21
domaines du modèle proposé dans le cadre d'un programme de formation
initiale du directeur d'école au Québec?
2. Existe-t-il des différences de perception entre les directions d'école en
fonction de leur âge?
3. Existe-t-il des différences de perception entre les directrices d'école et les
directeurs d'école?
4. Existe-t-il des différences de perception entre les directions d'école en
fonction de leur poste?
5. Existe-t-il des différences de perception entre les directions d'école en
fonction de leur expérience dans la fonction?
À cet effet, les rôles, responsabilités, fonctions et pouvoirs du directeur
d'école au Québec ainsi que les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires au
directeur d'école efficace sont énumérés. De plus, les différentes formes de
«formation» (initiale, de base, fondamentale, spécialisée, professionnelle) et de
«perfectionnement» (continu, en cours de fonction, spécifique) sont analysés. La
formation initiale du directeur d'école est identifiée comme étant cette formation
spécialisée qui se situe préalablement à l'accession à la fonction. Enfin, différents
contenus de formation de direction d'école, plus particulièrement aux États-Unis,
sont présentés et la prépondérance de l'aspect pratique sur l'aspect théorique
d'une formation professionnelle efficace est démontrée.
La cueillette des données est effectuée à l'aide d'un questionnaire de
sondage élaboré à partir du modèle de la «National Policy Board for Educational
Administration (NPBEA)», issu de la collaboration de plus de dix organisations
professionnelles qui désiraient uniformiser les critères de préparation et de
certification des directeurs d'école aux États-Unis.
Le logiciel «Statistical Package for the Social Sciences (SPSS)» est utilisé afin
de procéder au traitement des données. L'analyse des résultats obtenus
démontrent que la très grande majorité des directions d'école interrogées (91%)
perçoivent les 21 domaines du modèle proposé comme très importants ou
importants dans le cadre d'une formation initiale du directeur d'école au Québec.
De plus, l'ordre d'importance des domaines et la corrélation entre les facteurs de
chacune des quatre catégories du modèle varie de façon négligeable (r = -0,300 à
0,240) en fonction des variables analysées soit : l'âge, le sexe, le poste occupé et
l'expérience dans la fonction.
En terminant, cette recherche se limite à analyser la perception du
personnel de direction d'écoles primaire et secondaire publiques, francophone,
membre d'associations affiliées à la FQDE et ne tient donc pas compte de la
perception des directions d'école anglophones, des directions d'école membres
d'associations non-affiliées à la FQDE, des directions générales, du personnel
enseignant et des directions d'école à temps partiel. Elle ne vise pas à établir
quelque lien que ce soit entre les contenus de formation et la dimension physique
d'une école, la taille de sa clientèle ou de son personnel. Elle ne vise pas non plus à
faire une évaluation comparative des programmes de formation précités, ni à
proposer une modélisation d'un programme de formation spécialisée pour les
directions d'école. Enfin, cette recherche n'a pas la prétention de vouloir aboutir à
une intervention auprès de la FQDE ou encore auprès du ministère de l'Éducation
du Québec (MEQ).

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Claux, Roger
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. [78]-82
Mots-clés libres: directeur direction ecole fonction formation gestion province quebec toponord
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 24 août 2012 13:22
Dernière modification: 11 oct. 2012 12:38
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/288

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