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Perception de l'importance d'une formation initiale chez les directeurs d'école du Québec

Bellavance, André (1997). Perception de l'importance d'une formation initiale chez les directeurs d'école du Québec. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 118 p.

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Résumé

Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les besoins de préparation à la fonction de direction d'école au Québec. Menée auprès d'un échantillon de 200 directions d'école francophones, des niveaux primaire et secondaire, membres d'associations affiliées à la Fédération québécoise des directrices et directeurs d'établissement d'enseignement (FQDE), cette recherche vise à identifier la perception des répondants à l'aide des cinq questions suivantes : 1. Quelle est la perception des directions d 'école envers l'importance des 21 domaines du modèle proposé dans le cadre d'un programme de formation initiale du directeur d'école au Québec? 2. Existe-t-il des différences de perception entre les directions d'école en fonction de leur âge? 3. Existe-t-il des différences de perception entre les directrices d'école et les directeurs d'école? 4. Existe-t-il des différences de perception entre les directions d'école en fonction de leur poste? 5. Existe-t-il des différences de perception entre les directions d'école en fonction de leur expérience dans la fonction? À cet effet, les rôles, responsabilités, fonctions et pouvoirs du directeur d'école au Québec ainsi que les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires au directeur d'école efficace sont énumérés. De plus, les différentes formes de «formation» (initiale, de base, fondamentale, spécialisée, professionnelle) et de «perfectionnement» (continu, en cours de fonction, spécifique) sont analysés. La formation initiale du directeur d'école est identifiée comme étant cette formation spécialisée qui se situe préalablement à l'accession à la fonction. Enfin, différents contenus de formation de direction d'école, plus particulièrement aux États-Unis, sont présentés et la prépondérance de l'aspect pratique sur l'aspect théorique d'une formation professionnelle efficace est démontrée. La cueillette des données est effectuée à l'aide d'un questionnaire de sondage élaboré à partir du modèle de la «National Policy Board for Educational Administration (NPBEA)», issu de la collaboration de plus de dix organisations professionnelles qui désiraient uniformiser les critères de préparation et de certification des directeurs d'école aux États-Unis. Le logiciel «Statistical Package for the Social Sciences (SPSS)» est utilisé afin de procéder au traitement des données. L'analyse des résultats obtenus démontrent que la très grande majorité des directions d'école interrogées (91%) perçoivent les 21 domaines du modèle proposé comme très importants ou importants dans le cadre d'une formation initiale du directeur d'école au Québec. De plus, l'ordre d'importance des domaines et la corrélation entre les facteurs de chacune des quatre catégories du modèle varie de façon négligeable (r = -0,300 à 0,240) en fonction des variables analysées soit : l'âge, le sexe, le poste occupé et l'expérience dans la fonction. En terminant, cette recherche se limite à analyser la perception du personnel de direction d'écoles primaire et secondaire publiques, francophone, membre d'associations affiliées à la FQDE et ne tient donc pas compte de la perception des directions d'école anglophones, des directions d'école membres d'associations non-affiliées à la FQDE, des directions générales, du personnel enseignant et des directions d'école à temps partiel. Elle ne vise pas à établir quelque lien que ce soit entre les contenus de formation et la dimension physique d'une école, la taille de sa clientèle ou de son personnel. Elle ne vise pas non plus à faire une évaluation comparative des programmes de formation précités, ni à proposer une modélisation d'un programme de formation spécialisée pour les directions d'école. Enfin, cette recherche n'a pas la prétention de vouloir aboutir à une intervention auprès de la FQDE ou encore auprès du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Claux, Roger
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. [78]-82
Mots-clés libres: directeur direction ecole fonction formation gestion province quebec toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 24 août 2012 13:22
Dernière modification: 11 oct. 2012 12:38
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/288

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