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Étude exploratoire sur les difficultés relatives aux conditions d'embauche perçues par les enseignants débutants de la Commission scolaire Rouyn-Noranda dans le cadre d'un processus d'insertion professionnelle

Karsenti, Anne-Frédérique (2006). Étude exploratoire sur les difficultés relatives aux conditions d'embauche perçues par les enseignants débutants de la Commission scolaire Rouyn-Noranda dans le cadre d'un processus d'insertion professionnelle. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 181 p.

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Résumé

La problématique de l'insertion professionnelle est devenue un sujet incontournable dans le milieu de l'éducation. Certaines recherches démontrent que le parcours des enseignants en début de carrière est parsemé d'embûches (précarité, gestion de classe, relation avec les parents, décrochage, etc.) qui peuvent altérer leur cheminement professionnel. La recherche actuelle, qui présente un certain caractère transversal, apporte un éventuel éclairage sur le sujet puisqu'elle cible particulièrement les conditions d'embauche des enseignants débutants. En fait, il s'agit d'une étude exploratoire qui a pour but de soulever les difficultés relatives aux conditions d'embauche perçues par les enseignants débutants dans le cadre d'un processus d'insertion professionnelle. Cela tout en présupposant que ces difficultés pourraient influer ou modifier le parcours professionnel des enseignants. Cette étude exploratoire nous permet d'abord de mieux cerner le processus de socialisation et d'en comprendre particuliièrement la phase d'insertion professionnelle. Par la suite, elle présente l'évolution du contexte des conditions d'embauche des dix dernières années puisqu'elle s'est effectuée en deux temps. Le premier temps, à l'aide d'une méthode quantitative de recherche, avait pour but de relever les difficultés perçues par les enseignants débutants relatives aux conditions d'embauche. Cette étude découle de données provenant de 54 enseignants à la leçon, suppléants ou contractuels. Elle s'est effectuée en 1996, à l'aide d'un questionnaire semi-fermé, sur le territoire de la Commission scolaire Rouyn-Noranda. Cette enquête par questionnaire a permis de recueillir l'information sur le terrain tout en rejoignant une partie de la population ciblée par notre recherche. Le deuxième temps, compte tenu des premiers résultats, nous a assuré une analyse plus actualisée (2005), tout en nous permettant de compléter ou de confirmer les informations recueillies. Nous avons réalisé cette enquête en distribuant, à un échantillon bien ciblé d'enseignants débutants, un questionnaire dont la forme des réponses est à développement. Après analyse, nous avons pu constater, entre autres, que les résultats de cette recherche soulèvent le fait que les enseignants débutants percevaient des difficultés relatives à leurs conditions d'embauche. Cette situation pourrait probablement influencer une insertion professionnelle dite «adéquate», c'est-à-dire un cheminement professionnel en continuité menant à une certaine stabilité d'emploi et à une reconnaissance de la pratique. Parmi ces difficultés, notons l'accueil, l'épreuve de français écrite, l'entrevue, la suppléance, le champ d'étude, la précarité, les relations avec le personnel, le soutien, l'enseignement dans des champs autres que celui de la formation, le manque de reconnaissance pour la compétence, les formations offertes, etc. Soulignons aussi qu'il n'y a pas de différence notable entre l'âge des répondants, mais que certains champs de spécialisation (mathématique, sciences, anglais langue seconde) permettent un temps d'attente plus restreint avant d'accéder à la liste de priorité ou à un contrat temps plein. Enfin, il est important de mentionner que ces conditions ont peu évolué en dix ans, mais que l'introduction d'une liste de priorité en vigueur depuis 1994 est venue modifier l'image qu'ont les enseignants débutants de la «sécurité d'emploi». Dans notre conclusion, nous proposons des pistes d'action possibles qui peuvent être applicables, compte tenu du contexte économique actuel et de la situation géographique de la commission scolaire ciblée.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Martin, Paul-André
Informations complémentaires: Rapport de recherche réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Comprend un résumé. Bibliographie: f. 124-133.
Mots-clés libres: toponord embauche enseignant debutant rouyn-noranda insertion professionnel csrn commission scolaire soutien marche travail difficulte condition education
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 24 août 2012 13:34
Dernière modification: 11 oct. 2012 12:39
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/289

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