DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les représentations des élèves de quatrième secondaire de la Polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or concernant l'histoire

Caouette, Jacques (2000). Les représentations des élèves de quatrième secondaire de la Polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or concernant l'histoire. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 160 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le concept de représentation est très utilisé en recherche depuis une quarantaine d'années. Il permet de cerner l'origine des comportements individuels: en fait, l'idée que nous nous faisons d'une situation ou d'un objet oriente nos choix et nos actions. Les représentations sont à la fois collectives et individuelles, les premières contribuant à modeler les secondes. Préoccupé par la motivation des élèves de notre école en classe d'histoire, nous avons cherché à cerner les représentations de ceux-ci concernant cette matière. Pour se faire, nous avons posé diverses hypothèses dans notre problématique: Est-ce que les élèves de notre école ont une conception utilitariste des savoirs? Ont-ils un intérêt pour la politique? Peut-on relier l'enseignement de l'histoire du Québec au contexte particulier qui prévaut au Canada? Est-ce que l'actuel programme de quatrième secondaire dans sa conception, constitue un obstacle? Le rapport que les élèves interrogés ont avec le temps, pose-t-il problème? Le peu d'importance accordé à Val-d'Or aux manifestations à caractère patrimonial ou historique, transparaît-il dans les données recueillies auprès des élèves de la polyvalente Le Carrefour de cette ville? Deux classes de la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or, totalisant 50 élèves, ont constitué l'échantillon de notre recherche. Les élèves ont été conviés à répondre à un questionnaire de 12 numéros. Plus de 50 pages de données ont été recueillies. Pour chacune des réponses aux questions posées aux élèves, des indicateurs clairement identifiés ont servi au découpage et à l'analyse de ce corpus. C'est au terme de cette démarche que nous avons inféré les représentations des élèves concernant l'histoire. Pour les deux classes qui ont constitué l'échantillon, notre recherche a permis d'établir les représentations suivantes au sujet de l'histoire: la compréhension de l'actualité dans les familles des élèves interrogés a peu d'importance; l'histoire est une matière secondaire, le premier choix des élèves allant aux mathématiques; l'histoire est associée à la mémorisation de faits et de dates; l'histoire est de peu d'utilité dans la vie courante et finalement, la société québécoise et son système d'enseignement accordent une place secondaire à l'histoire.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Non , spécifié
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie: p. [138]-147
Mots-clés libres: 4 carrefour eleve enseignement histoire polyvalente quatrieme secondaire toponord val-d'or
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 29 août 2012 13:28
Dernière modification: 15 oct. 2012 15:24
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/306

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt