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Évolution de la conception de l'évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois depuis 1981

Morrissette, Joëlle (2002). Évolution de la conception de l'évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois depuis 1981. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 209 p.

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Résumé

Cette recherche prend racine dans une pratique enseignante au primaire. L'observation spontanée des impacts des pratiques d'évaluation sur la motivation et l'estime des élèves provoque un malaise qui amène à vouloir étudier la nouvelle proposition du ministère de l'Éducation en matière d'évaluation des apprentissages. On présume que le concept d'évaluation formative des apprentissages a évolué au cours des vingt dernières années, aussi questionnons-nous en quoi le renouvellement du curriculum de l'école québécoise implique une modification de la conception de l'évaluation formative des apprentissages par rapport à l'approche qui a eu cours durant les années 1980. Cette recherche s'intéresse plus précisément à la fonction de soutien à l'apprentissage ayant pour objet la progression des élèves dans une démarche d'apprentissage et dont les interventions ont pour finalité l'amélioration de celle-ci. Afin d'opérationnaliser cet objet de recherche, quatre dimensions sont retenues : la fonction de l'évaluation formative, les objets de celle-ci, son processus de même que les principaux acteurs. Le but de la recherche consiste à identifier et à analyser l'évolution de la conception de l'évaluation formative des apprentissages qu'implique le passage d'un curriculum scolaire structuré autour d'objectifs d'apprentissage à un curriculum scolaire structuré autour de compétences. Une grille d'analyse est donc appliquée à un corpus composé de documents ministériels, qui courent sur la période 1981-2001, par le biais d'une analyse de contenu thématique. Les objectifs spécifiques visés consistent à dégager des indicateurs de continuité, de rupture, de nouveauté et de prospective quant au concept à l'étude. Les indicateurs de continuité observés concernent d'abord l'association de la fonction de l'évaluation formative au concept de régulation, son rôle dans l'activation du processus métacognitif de l'élève et la rétroaction en tant que forme privilégiée de mise en oeuvre de l'évaluation formative. D'autres ont trait à la démarche d'évaluation: la nécessité d'une planification souple, la prise en compte d'un ensemble de renseignements à l'étape du jugement et la consignation qualitative des données recueillies sur l'élève. Un dernier indicateur de continuité est relatif à la fonction d'intégration sociale de l'évaluation. Les indicateurs de rupture sont d'abord relatifs à la relation établie entre l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation; l'adéquation de leurs objets ne s'avèrerait plus possible depuis l'avènement d'un curriculum structuré autour de compétences. Un autre s'observe également au plan de la complexité des tâches d'évaluation, de même qu'au plan du nombre d'étapes de la démarche d'évaluation qui passe de trois à cinq. Les cibles de l'observation de l'enseignant, qui sont maintenant les composantes de la compétence et les manifestations de ces composantes, constituent un autre indicateur de rupture dans le discours. Un dernier s'observe dans le discours de 1990 étant le seul à reconnaître à l'élève la prérogative du choix du moment opportun pour évaluer. On observe aussi des indicateurs de nouveauté, tous issus du récent discours. Un premier concerne l'apparition des compétences, comme un nouveau produit de l'apprentissage, et un second la conception d'une démarche de construction de connaissances contextualisées. L'introduction de l'idée d'interprétation dynamique des données recueillies sur l'élève ainsi que l'affirmation d'une responsabilisation collective des enseignants à l'endroit de la progression de l'apprentissage de l'élève sont aussi identifiés comme indicateurs de nouveauté. Des indicateurs de prospective sont également dégagés du discours. Le premier a trait à l'évolution de la finalité de l'évaluation formative vers celle du soutien à l'apprentissage, ce qui génère une complexification des objets d'évaluation. On observe aussi l'explicitation d'un cadre de référence en évaluation qui met l'accent notamment sur l'autoévaluation et l'autorégulation comme moyens d'activer le processus métacognitif de l'élève. La tendance vers une évaluation continue des apprentissages, le développement de la reconnaissance de l'importance des interactions en classe et de celle du recours à des ressources lors des situations d'évaluation caractérisent la mouvance de la finalité de l'évaluation formative des apprentissages. Dans cette perspective, le discours ministériel tend vers un respect des caractéristiques individuelles de l'élève. Ces indicateurs de prospective appellent le développement de la reconnaissance de l'expertise de l'enseignant en matière d'évaluation et celui de la conscience d'une responsabilité éthique envers l'élève. La mise en relief de ces indicateurs suscite le besoin d'étudier le défi posé à l'enseignant par l'évolution de la finalité de l'évaluation formative vers le soutien à l'apprentissage. En effet, les résultats de la recherche permettent d'avancer l'hypothèse d'une augmentation significative de la complexité du travail de l'enseignant qui évalue les apprentissages dans le but de soutenir la progression de l'élève.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Maheux, Gisèle
Informations complémentaires: Rapport présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M.Ed) Bibliographie: p. 194-200.
Mots-clés libres: toponord evaluation formatif apprentissage evolution conception politique gouvernement educatif quebec province competence scolaire developpement pratique ministeriel
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 29 août 2012 13:56
Dernière modification: 15 oct. 2012 17:35
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/309

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