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L'implication des deux parents dans l'intervention en contexte d'autorité auprès d'adolescent(e)s en difficulté d'adaptation sociale

Mantha, Louise (2001). L'implication des deux parents dans l'intervention en contexte d'autorité auprès d'adolescent(e)s en difficulté d'adaptation sociale. Rapport. Rouyn-Noranda, Montréal, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences du développement humain et social, 131 p.

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Résumé

L'adolescence est un temps de la vie qui peut être difficile autant pour les adolescent(e)s que pour leurs parents. Le jeune vit des changements physiques et psychologiques, son besoin d'autonomie et son besoin d'indépendance vis-à-vis les valeurs familiales véhiculées par les parents augmentent. Il est aussi en pleine définition de ses propres valeurs, de ses goûts et de ses désirs. Tout ce processus amène les parents à des remises en question qui occasionnent parfois des conflits avec leur adolescent(e). Ce passage de statut se transfonne souvent en un contexte difficile pour l'adolescent( e) et il arrive parfois qu'il développe des problèmes de comportement comme les troubles de conduite, la toxicomanie et le suicide. Lorsque les problèmes s'aggravent, il arrive qu'un signalement soit effectué à la Protection de la jeunesse. Si la compromission est établie, une intervention en contexte d'autorité est dispensée à l'adolescent(e) et à ses parents. Pour enrayer la compromission, j'ai pu observer une différence lorsque les deux parents participaient activement aux rencontres. Ce rapport d'analyse de pratique a donc pour objectif de voir s'il a une diminution ou un arrêt d'utilisation de comportements socialement inacceptables par les adolescent(e)s lorsque les deux parents s'impliquent dans l'aide apportée à leur enfant. L'analyse de neuf cas permet de comprendre certains impacts positifs de ce type d'intervention sur ces adolescent(e)s. The adolescence is a time of the life, which can be difficult as much for teenager as for their parents. The young person lives physical and psychological changes, his need of autonomy and independence in front of domestic values conveyed by the parents increase. It is also in full definition of its own values, its tastes and its desires. All this process brings the parents to questionings, which sometimes cause conflicts with their teenager. This passage of status is often transformed into a difficult context for the teenager and it sometimes happens that it develops problems of behaviour as confusions ofbehaviour, drug addiction and suicide. When the problems deteriorate, it happens that a description is made in the Protection of the youth. If compromising east establishes, an intervention in context of authority is distributed to the teenager and to his parents. To stop compromising, it is preferable and beneficiai to be able to imply both parents to participate actively in the meetings. This report of analysis of practice aims thus to see whether there is a reduction or a stop of unacceptable social behaviors by the adolescents met when the two parents involve themselves in the assistance to bring to their child. The analysis of nine cases could show certain positive impact on these adolescents.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Champagne, Diane
Informations complémentaires: Rapport d'analyse de pratique présenté à l'Ecole de service social en vue de l'obtention du grade de maître es sciences, programme de qualification professionnelle offert en extension par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Bibliographie: p. 104-110
Mots-clés libres: adolescent autorite comportement implication intervention jeune probleme suicide toponord toxicomanie difficulte parent relation adaptation social trouble
Divisions: Sciences du développement humain et social > Maîtrise en travail social
Date de dépôt: 29 août 2012 15:30
Dernière modification: 15 oct. 2012 20:03
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/314

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