DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

La décentralisation des ressources financières et l'autonomie de gestion : perception des directions d'établissement d'enseignement du primaire à la Commission scolaire Harricana

Côté, Lucie (2004). La décentralisation des ressources financières et l'autonomie de gestion : perception des directions d'établissement d'enseignement du primaire à la Commission scolaire Harricana. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 265 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

En 1996, suite à une remise en question du système de l'éducation au Québec, la Ministre Pauline Marois dévoilait son plan d'action sous le thème «L'Éducation prend le virage du succès». Une des sept orientations consistait à donner plus d'autonomie à l'école pour qu'elle puisse assumer ses responsabilités pédagogiques et adapter l'organisation du travail en fonction des réalités propres à son milieu. Par la nouvelle Loi sur l'instruction publique (LIP), les directions d'établissement des commissions scolaires se sont donc vu confier plus de responsabilités et par conséquent, plus d'autonomie. Des moyens financiers accompagnèrent ces responsabilités. En effet, le ministère de l'Éducation (MEQ), par l'article 275 de la LIP, oblige les commissions scolaires à répartir la majorité des subventions gouvernementales aux écoles et aux centres. La présente étude aborde les thèmes de décentralisation des ressources financières et d'autonomie de gestion des directions d'établissement du primaire à la Commission scolaire Harricana (CSH). Plus spécifiquement, elle vise à vérifier la perception des directions d'établissement d'enseignement au primaire quant à l'autonomie de gestion qu'elles estiment avoir, eu égard à certaines tâches de gestion à caractère financier. La revue de littérature fait état des éléments qui ont amené le ministère à proposer des modifications à la loi. Nous décrivons également le contexte des commissions scolaires et plus spécifiquement celui de la CSH. Le cadre de référence s'inspire quant à lui de la littérature reliée à la décentralisation, à l'autonomie et à la gestion. Pour procéder à l'étude de l'autonomie de gestion, un questionnaire composé de 43 énoncés relatifs à certaines tâches de gestion fut complété par les neuf directions d'établissement d'enseignement du primaire. Ces énoncés sont regroupés en quatorze facteurs reliés à quatre dimensions de gestion. Les dimensions de la gestion sont inspirées du manuel de normalisation du MEQ. L'autonomie est représentée par les trois dimensions suivantes : la responsabilité administrative, la latitude d'action et le niveau de financement. Les résultats, analysés à partir d'une échelle de valeurs, permettent de qualifier les dimensions de l'autonomie, les composantes de la gestion (facteurs et dimensions), et ainsi donc l'autonomie de gestion. Il se dégage de cette étude que les directions estiment avoir une forte responsabilité administrative, une forte latitude d'action (quoique moindre que la responsabilité administrative) et un faible niveau de financement pour réaliser certaines tâches de gestion à caractère financier. L'autonomie de gestion est qualifiée de forte.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Bellavance, André
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation. Ce rapport de recherche a été réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extentionné de l'UQAR à l'UQAT. Comprend un résumé. Bibliogr.: f. [236]-245.
Mots-clés libres: abitibi-temiscamingue administration autonomie commission decentralisation direction ecole etablissement enseignement finance financier gestion harricana perception primaire ressource responsabilisation scolaire toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 29 août 2012 17:15
Dernière modification: 15 oct. 2012 20:09
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/316

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt