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Les caractéristiques de la clientèle et les services offerts par les éducateurs en milieu scolaire du Centre d'Orientation L'Étape

Beaucage, Marie-Claire (1997). Les caractéristiques de la clientèle et les services offerts par les éducateurs en milieu scolaire du Centre d'Orientation L'Étape. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 109 p.

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Résumé

Ce rapport de recherche décrit les caractéristiques de la clientèle et les services offerts par les éducateurs en milieu scolaire du Centre d'Orientation L'Étape. Comme cette recherche se veut descriptive, nous avons cherché à savoir précisément qui étaient les enfants et les adolescents qui recevaient les services des éducateurs. À l'aide de différents instruments cliniques, l'équipe des éducateurs a noté les informations pouvant nous aider à se faire un portrait le plus réaliste possible de la clientèle. Le travail porte sur les éléments suivants: la provenance (école), le motif de référence, le sexe, l'âge, le degré de scolarité, le type de famille, le statut légal. Concernant les services offerts, les éléments suivants furent étudiés: la provenance de la demande d'aide, la nature et la durée de l'intervention, la collaboration des parents. De plus, nous avons lancé un portrait global de l'équipe des éducateurs (sexe, formation et années d'expérience). Au départ, nous avons fait un historique de l'évolution des concepts et des services offerts aux enfants et aux adolescents en difficulté d'adaptation psychosociale. Cette démarche a permis de voir tout le chemin parcouru en éducation depuis des années. En fait, ce ne fut jamais très simple de déterminer à qui revenait la responsabilité de l'éducation des enfants et des adolescents en difficulté d'adaptation. Aujourd'hui, il y a encore des discussions à ce sujet. De toute façon, c'est loin d'être terminé. Cependant, notre recherche a voulu faire ressortir principalement un portrait d'une clientèle qui reçoit des services d'une équipe d'éducateurs en milieu scolaire. Il est évident que plusieurs acteurs se trouvent impliqués dans cette démarche éducative. Au départ, le principal acteur est l'enfant ou l'adolescent en difficulté d'adaptation. Suivant de très près, il y a les parents et bien sûr tout le personnel chargé de lui donner des services: l'enseignant, l'éducateur, le psychologue, le travailleur social, etc ... Nous avons donc étudié 142 sujets pour notre recherche. lis se retrouvent dans trois commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue et sont répartis dans huit écoles différentes. Pour décrire le plus précisément possible les caractéristiques de la clientèle et les services offerts, nous avons effectué différents tests statistiques, soit le Khi-Carré Dayhaw, (1969) dans le cas des comparaisons de fréquences et le test des proportions de Fisher. Pour permettre au lecteur de bien visualiser ces résultats, des tableaux graphiques accompagnent chacun des éléments traités. Globalement, nous avons pu constater que nous retrouvons plus de garçons que de filles en difficulté d'adaptation. Ils ont principalement entre 10 et 12 ans. Ils se situent entre la 4ème année et la 6ème année du primaire et les secteurs de cheminement particulier du primaire et du secondaire ressortent aussi de façon assez accentuée. Leur type de famille est en premier lieu la famille traditionnelle, bien que les familles monoparentales (mère) en ont aussi un bon nombre. La majorité des sujets n'ont pas de statut légal. Ils sont surtout référés pour des troubles de comportement graves autant chez les garçons que chez les filles. Ce sont les directions d'école qui les réfèrent avant tout. Une forte proportion des sujets bénéficient d'une durée d'intervention de moins de 3 mois. La majorité des parents concernés collaborent à l'intervention. Nous terminons avec un tableau décrivant les membres de l'équipe des éducateurs. Les résultats peuvent parfois étonner mais au fil de la lecture de ce rapport de recherche, nous donnons les explications pouvant nous aider à saisir le sens de ces résultats. Nous retrouvons dans la conclusion des éléments tels que la nécessité de travailler par le biais d'une approche de groupe et de sous-groupe, d'utiliser les pairs dans un format d'entraidants naturels pour approcher les élèves les plus méfiants. Il est aussi primordial d'impliquer les parents et les intervenants scolaires afin d'établir un climat de partenariat facilitant une cohérence, une complémentarité et un support mutuel dans un même but: aider l'enfant à se reprendre en main dans son vécu à l'école en se responsabilisant et en recevant l'appui des adultes impliqués dans la situation.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: f. I-III.
Mots-clés libres: adaptation adolescent centre clientele difficulte educateur enfant etape inadapte institution intervention milieu orientation readaptation scolaire service toponord val-d'or Thèses et écrits académiques
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 29 août 2012 17:38
Dernière modification: 16 oct. 2012 17:03
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/320

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