DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Un cadre d'enseignement-apprentissage de stratégies de révision de texte auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage intégrés dans un cheminement particulier temporaire au secondaire : rapport de recherche

Berrouard, Murielle (2000). Un cadre d'enseignement-apprentissage de stratégies de révision de texte auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage intégrés dans un cheminement particulier temporaire au secondaire : rapport de recherche. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 129 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Les élèves en cheminement particulier temporaire au secondaire sont nombreux à éprouver de grandes difficultés en français écrit. C'est particulièrement à l'étape de la révision de texte que nous en observons les principales manifestations. Si les élèves du secteur régulier acquièrent des stratégies de révision relativement efficaces les conduisant à de meilleures performances, sous l'angle de l'amélioration de leurs productions écrites, il n'en est pas ainsi pour ces élèves. En effet, ils n'ont pas développé de stratégies qui les aideraient à améliorer leurs textes. L'enseignement stratégique a justement pour but d'aider les élèves à prendre conscience de la manière dont ils pourraient s'y prendre. Nous avons favorisé ici l'apprentissage des stratégies de récriture que les élèves ont pu aborder à l'intérieur d'ateliers d'écriture spécifique à chaque stratégie (l'ajout, le remplacement, l'effacement et le déplacement). Le discours de fiction s'est aussi imposé par son aspect inventif en ce qui a trait au vocabulaire, grâce aux jeux de mots ou aux situations diverses et personnelles qu'il permet Par l'aspect ludique de la fiction, nous souhaitons amener l'élève à prendre plaisir à écrire et surtout à vivre l'étape de la révision comme un processus d'amélioration et non comme une tâche ardue où justement il perd généralement toute motivation pour un produit fini et de qualité.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M. Ed.) dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie : p. 118-121
Mots-clés libres: adaptation analyse apprentissage cheminement difficulte ecrit ecriture eleve enseignement integration particulier revision secondaire strategie temporaire texte toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 05 sept. 2012 13:58
Dernière modification: 16 oct. 2012 18:33
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/329

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt