DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les besoins d'encadrement structuré des étudiants inscrits à un programme menant à l'obtention d'une attestation d'études collégiales au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Levasseur, Liane (2007). Les besoins d'encadrement structuré des étudiants inscrits à un programme menant à l'obtention d'une attestation d'études collégiales au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 133 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le but de notre recherche était de décrire les besoins d’encadrement structuré des étudiants inscrits à un programme menant à l’obtention d’une attestation d'études collégiales(AEC) au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous voulions spécifiquement répertorier les principales difficultés vécues par les étudiants, déterminer les moments du cheminement scolaire pendant lesquels l’insertion de services d’encadrement serait nécessaire et identifier les personnes-ressources qui sont intervenues dans l’encadrement des étudiants ou les personnes desquelles les étudiants auraient aimé recevoir de l’aide. Une approche qualitative a été utilisée par le biais d’une méthode d’observation indirecte : le groupe de discussion. C’est ainsi que nous avons tenu 5 groupes de discussion où 62 étudiants sont venus s’exprimer. Inspiré des écrits de Bruneau (1997), de Côté-Brisson (1997) et de Palkiewicz (1997), le cadre de référence de la recherche a servi de base aux outils de collecte et d’analyse des données. Les données transcrites ont d’abord été traitées selon une analyse thématique et une analyse de la conversation. Les résultats ont ensuite été comparés afin de ressortir les similitudes et les différences selon les groupes. Finalement, afin de bonifier les résultats de la recherche, nous avons tenu des entrevues individuelles avec 4 personnes-ressources. Notre analyse révèle que parmi les 11 difficultés similaires à la majorité des groupes, celles liées à la gestion personnelle de l’étudiant sont les plus importantes : la gestion du temps apparaît comme la principale difficulté. Les préoccupations financières tiennent aussi une place importante. Les résultats nous indiquent aussi que les moments pendant lesquels les étudiants vivent plus de difficultés sont la première session en raison des changements liés à l’intégration et la fin des sessions par le cumul de travaux à remettre. Finalement, les enseignants apparaissent comme étant la personne-ressource la plus significative dans l’encadrement des étudiants. Les conseillers et l’organisation auraient aussi un rôle à jouer dans l’encadrement en offrant un suivi individuel dans le premier cas et en assurant un accès aux ressources dans le second cas. Finalement, les pairs offrent souvent une aide spontanée qui prend une certaine importance.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Villeneuve, Louise
Co-directeurs de mémoire/thèse: Thomas, Daniel
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Bibliographie: f. [115]-124.
Mots-clés libres: toponord cegep college abitibi-temiscamingue attestation etude collegial aec encadrement structure programme besoin etudiant adulte formation
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 12 déc. 2011 21:47
Dernière modification: 15 oct. 2012 19:50
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/33

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt