DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Introduction d'activités éducatives intégrées au curriculum actuel d'élèves de 15 à 21 ans fréquentant les cheminements particuliers de type continu à la Polyvalente Le Tremplin de Malartic

Godbout, Regent (1997). Introduction d'activités éducatives intégrées au curriculum actuel d'élèves de 15 à 21 ans fréquentant les cheminements particuliers de type continu à la Polyvalente Le Tremplin de Malartic. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-témiscamingue, Sciences de l'éducation, 223 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette recherche a pris cours à la polyvalente Le Tremplin de Malartic. Nous constations que les élèves fréquentant les cheminements particuliers de type continu (CPC) quittaient l'école en étant peu préparés à leur vie future, se retrouvaient trop souvent isolés, subissaient un certain rejet, voire une dévalorisation sociale. En tentant d'adapter notre enseignement en classe spéciale pour pallier à ces limites, nous avons été confrontés aux conséquences néfastes d'un enseignement dispensé uniquement en classe spéciale. La nécessité de sortir de ce milieu et de tirer profit des contextes naturels existant dans notre environnement scolaire et communautaire s'est alors présenté comme étant indispensable afin d'apporter des améliorations à la situation constatée. Après avoir pris connaissance de l'évolution de l'intégration au Québec et de certaines études traitant du sujet, nous avons pu identifier certaines conditions favorisant la réussite des pratiques d'intégration et conceptualiser un modèle qui nous permettrait de tenter de faire vivre à ces élèves des activités éducatives intégrées (AEI) aux domaines scolaire, récréatif et professionnel à l'intérieur de l'organisation actuelle de l'école secondaire. L'expérimentation de ce modèle a consisté à rencontrer divers acteurs qui pourraient possiblement être impliqués de près ou de loin dans des AEI en vue de les informer de la situation globale des élèves des CPC et du projet que nous voulions mettre en place. Cette opération nous permettait aussi de recruter des collaborateurs. Une fois cette première étape franchie, une fois nos collaborateurs identifiés, la deuxième étape introduisait ces élèves dans des AEI tout en s'assurant que soient mis à contribution, tous les dispositifs jugés pertinents dans le but de supporter tous les acteurs impliqués. Tout au cours du projet et plus systématiquement à son terme, il était prévu de tenir des évaluations afin de pouvoir nous prononcer sur l'efficacité des AEI et la possibilité de les maintenir à long terme selon le modèle que nous proposons. Nous avons réussi à faire vivre aux élèves des CPC des AEI au domaine scolaire et professionnel, les résultats démontrent que tous les acteurs impliqués en ont tiré un certain bénéfice et que les AEI aident à développer les habiletés sociales de ces élèves tout en les aidant à mieux s'adapter à leur environnement. Aussi, nous avons pu constater que sans support, ces élèves n'ont pas réussi à participer à une AEI au domaine récréatif. Cette recherche aura permis d'introduire de nouvelles pratiques d'intégration dans notre école qui, nous croyons, auront des répercussions positives chez ces élèves. Nous souhaitons qu'elle aidera d'autres milieux scolaires dans leur réflexion sur l'organisation des services éducatifs offerts aux élèves en difficulté.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Charles
Informations complémentaires: 1 carnet du stagiaire à la fin du volume Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. 99-101.
Mots-clés libres: activite apprentissage cheminement continu difficulte educatif eleve etudiant integre malartic particulier polyvalente toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 05 sept. 2012 19:00
Dernière modification: 17 oct. 2012 14:00
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/335

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt