Une expérience d'éducation des adultes en santé communautaire: Le "collectif garderies"

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Caron, Danielle (1982). Une expérience d'éducation des adultes en santé communautaire: Le "collectif garderies". (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/342

[thumbnail of daniellecaron.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

La présente recherche s'inscrit dans le cadre d'un
projet exploratoire réalisé auprès de services de garde à l'enfance
par une équipe de travailleurs de la santé communautaire:
le Collectif garderies.
Une prise de conscience des contradictions qui existent
entre la pratique en santé communautaire et les idées qui sont
valorisées dans ce domaine et dans celui de l'éducation, est à
l'origine de la recherche. Pour tenter de faire le lien entre
la théorie et la pratique, l'action communautaire est utilisée
comme stratégie d'intervention auprès des services de garde, et
le groupe de travail est la méthode d'apprentissage employée
avec les travailleurs de la santé communautaire impliqués.
Notre recherche a pour objectifs d'évaluer l'utilisation
de l'action communautaire comme stratégie d'intervention et
l'utilisation du groupe de travail comme méthode d'apprentissage
pour les intervenants. La méthodologie choisie est la recherche
action. Elle est réalisée en trois étapes par les membres du
Collectif garderies: le groupe se donne de l'auto-formation; il
intervient auprès de cinq garderies et d'une pré-maternelle
et enfin il évalue l'intervention, la stratégie d'intervention
et la méthode d'apprentissage.
L'analyse des données recueillies révèlent que, telle
qu'employée avec les services de garde, la stratégie d'action
communautaire a favorisé, d'une part, la participation active de
la population ainsi que l'établissement de relations égalitaires entre les intervenants et la population et, d'autre part,
la mise sur pied d'activités dont le contenu est utilisable à
court terme et directement relié aux préoccupations de la
population concernée. Enfin le groupe de travail, tel qu'utilisé
par le Collectif garderies, s'est avéré une méthode d'apprentissage
efficace: les participants ont acquis la formation
nécessaire à l'accomplissement de leur tâche , ils ont réalisé
une analyse de leur pratique et ils se sont donné du support au
niveau moral et au niveau technique.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Chené, Adèle
Informations complémentaires: Mémoire présenté à la faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de maître es arts (M.A.) Bibliographie: p. 139-143.
Mots-clés libres: action adulte communautaire education enfance enfant formation garde garderie groupe sante service toponord travail
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 sept. 2012 14:44
Dernière modification: 11 oct. 2012 15:26
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/342

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt