DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Une expérience d'éducation des adultes en santé communautaire: Le "collectif garderies"

Caron, Danielle (1982). Une expérience d'éducation des adultes en santé communautaire: Le "collectif garderies". Mémoire. Montréal, Université de Montréal, Sciences de l'éducation, 211 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La présente recherche s'inscrit dans le cadre d'un projet exploratoire réalisé auprès de services de garde à l'enfance par une équipe de travailleurs de la santé communautaire: le Collectif garderies. Une prise de conscience des contradictions qui existent entre la pratique en santé communautaire et les idées qui sont valorisées dans ce domaine et dans celui de l'éducation, est à l'origine de la recherche. Pour tenter de faire le lien entre la théorie et la pratique, l'action communautaire est utilisée comme stratégie d'intervention auprès des services de garde, et le groupe de travail est la méthode d'apprentissage employée avec les travailleurs de la santé communautaire impliqués. Notre recherche a pour objectifs d'évaluer l'utilisation de l'action communautaire comme stratégie d'intervention et l'utilisation du groupe de travail comme méthode d'apprentissage pour les intervenants. La méthodologie choisie est la recherche action. Elle est réalisée en trois étapes par les membres du Collectif garderies: le groupe se donne de l'auto-formation; il intervient auprès de cinq garderies et d'une pré-maternelle et enfin il évalue l'intervention, la stratégie d'intervention et la méthode d'apprentissage. L'analyse des données recueillies révèlent que, telle qu'employée avec les services de garde, la stratégie d'action communautaire a favorisé, d'une part, la participation active de la population ainsi que l'établissement de relations égalitaires entre les intervenants et la population et, d'autre part, la mise sur pied d'activités dont le contenu est utilisable à court terme et directement relié aux préoccupations de la population concernée. Enfin le groupe de travail, tel qu'utilisé par le Collectif garderies, s'est avéré une méthode d'apprentissage efficace: les participants ont acquis la formation nécessaire à l'accomplissement de leur tâche , ils ont réalisé une analyse de leur pratique et ils se sont donné du support au niveau moral et au niveau technique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chené, Adèle
Informations complémentaires: Mémoire présenté à la faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de maître es arts (M.A.) Bibliographie: p. 139-143.
Mots-clés libres: action adulte communautaire education enfance enfant formation garde garderie groupe sante service toponord travail
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 sept. 2012 14:44
Dernière modification: 11 oct. 2012 15:26
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/342

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt