DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Perceptions des enseignantes de soins infirmiers et des élèves finissantes en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue en relation avec les pratiques de soins qui découlent des croyances et valeurs de l'approche holiste en santé

Michaud, Gertrude (1995). Perceptions des enseignantes de soins infirmiers et des élèves finissantes en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue en relation avec les pratiques de soins qui découlent des croyances et valeurs de l'approche holiste en santé. Mémoire. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Sciences de l'éducation, 331 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Le programme de formation en soins infirmiers 180.01 s'inspire d'une approche globale de la santé et d'une vision holistique de la personne. Il s'appuie sur un nouveau paradigme de la santé qui a un système de valeurs propres, entre autres, la santé, l'éducation sanitaire, la responsabilisation à l'égard de sa santé, la prise en charge de ses soins, l'engagement de l'infirmière comme partenaire thérapeutique et comme éducatrice. Les enseignantes de soins infirmiers se disent ouvertes à une approche holiste en santé et l'étude de Paul, Hagan, Lambert (1985) démontre que la fonction d'enseignante incite à l'adoption de comportements s'inscrivant dans une orientation globale de la santé. Notre étude se propose de rechercher si les enseignantes de soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue valorisent des attitudes et encouragent des pratiques de soins fondées sur les croyances et valeurs d'une approche holiste en situation clinique. Pour réaliser cette étude, nous avons élaboré un questionnaire à l'intention des enseignantes de soins infirmiers ainsi qu'un questionnaire à l'intention des élèves finissantes. On trouve dans les questionnaires cinq mises en situation qui s'inspirent de la réalité du milieu clinique. À partir de ces situations, nous avons questionné les perceptions des enseignantes ainsi que celles des élèves finissantes à l'égard de leurs enseignantes relativement aux attitudes et pratiques de soins découlant des croyances et valeurs d'une approche holiste en santé. Nous avons fait part des résultats et nous avons discuté de ces résultats à partir du cadre conceptuel retenu pour cette recherche soit celui de Goldstein et al. et aussi à partir de notre propre vision de l'agir professionnel.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lefebvre, Monique
Informations complémentaires: Mémoire présenté à la Faculté de l'éducation en vue de l'obtention du grade de maîtrise es arts (M.A.) en sciences de l'éducation. Bibliographie: p. [219]-227.
Mots-clés libres: abitibi-temiscamingue approche cegep college enseignant enseignante etudiante holisme holistique infirmier infirmiere perception sante soin toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 sept. 2012 15:13
Dernière modification: 12 oct. 2012 15:35
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/344

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt