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Les épreuves synthèse de programme au collégial, quelques considérations théoriques et pratiques

Balaux, Louise (1998). Les épreuves synthèse de programme au collégial, quelques considérations théoriques et pratiques. Mémoire. Québec, Université Laval, Sciences de l'éducation, 92 p.

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Résumé

L'épreuve synthèse de programme au collégial présente un défi nouveau, un élément majeur lié au renouveau de ce niveau d'enseignement amorcé au début des années '90. Le concept de l'épreuve demeure mal défini au moment de sa mise en application pour la sanction des études en 1999. Une analyse de textes ministériels et d'écrits sur les nouvelles approches en évaluation des apprentissages et sur des expérimentations d'épreuves synthèses, surtout aux Etats-Unis, démontre la complexité de la mise en oeuvre de telles épreuves . Cet essai tente de cerner, d'une part, par une revue de littérature en trois volets, le concept d'épreuve synthèse dans un contexte d'évaluation des compétences, évaluation en fin de programme d'études. D'autre part, il ouvre quelques pistes de réflexion utiles aux concepteurs des épreuves et aux personnes intéressées à la mesure et l'évaluation des apprentissages complexes au niveau des études supérieures.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Scallon, Gérard et Bernier, Jean-Jacques
Informations complémentaires: Essai présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval pour l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.) Bibliographie: p. [63]-69
Mots-clés libres: apprentissage cegep college collegial competence enseignement epreuve evaluation programme province quebec renouveau synthese toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 sept. 2012 15:24
Dernière modification: 15 oct. 2012 19:59
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/345

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