DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Élaboration et évaluation d'un matériel didactique relatif à l'apprentissage de la notion de fraction en cinquième année du primaire

Picard, Colette (1989). Élaboration et évaluation d'un matériel didactique relatif à l'apprentissage de la notion de fraction en cinquième année du primaire. Thèse. Montréal, Université de Montréal, Sciences de l'éducation, 726 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Cette étude porte sur les difficultés reliées à l'apprentissage de la notion de fraction. Le but est d'élaborer et d'évaluer un document permettant de faciliter l'apprentissage de cette notion. La théorie de Piaget concernant l'acquisition des connaissances a été retenue comme élément de base dans la construction du matériel. Ainsi, chaque objectif étudié a été présenté en respectant une succession de trois étapes (concret, semi-concret, abstrait). La revue des écrits met en évidence les difficultés reliées a la qualité des documents utilisés auprès des enfants. Le matériel a été évalué selon l'approche L.V.R. (Learner Verification and Revision) afin d'augmenter son efficacité en vue de l'atteinte des objectifs. Cette étude vise à vérifier trois hypothèses. La première tente de déterminer si un matériel élaboré en respectant les étapes du processus d'apprentissage et soumis à une évaluation de type L.V.R. permet aux enfants de faire l'apprentissage de la notion de fraction. La seconde vérifie si les résultats obtenus par les enfants ayant utilisé ce matériel sont supérieurs (p<O,O5) à ceux des autres enfants. Finalement, la troisième hypothèse s'intéresse à la rétention en analysant les performances des enfants du groupe contrôle et du groupe expérimental quatre mois après l'expérimentation. c'est dans un cadre quasi expérimental que les résultats ont été recueillis. Ils démontrent que le matériel élaboré en tenant compte des étapes du processus d'apprentissage et soumis à une évaluation de type L.V.R. permet aux enfants de faire l'apprentissage de la notion de fraction. Ainsi ils obtiennent des performances moyennes de 80% aux fiches d'apprentissage. Leurs performances sont meilleures que celles des autres enfants quand on évalue à l'aide du test couvrant l'ensemble des objectifs présentés. De plus, l'écart entre les enfants du groupe contrôle et ceux du groupe expérimental se maintient, et même augmente, lorsqu'on évalue leurs performances quatre mois après l'expérimentation. On peut conclure que le respect des étapes du processus d'apprentissage et la qualité des documents utilisés facilitent l'apprentissage de la notion de fraction. Finalement, l'ensemble des informations recueillies conduisent a l'interrogation suivante: l'enseignement vise-t-il des performances immédiates ou la compréhension des notions?

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Stolovitch, Harold D,
Informations complémentaires: Bibliographie: p. 309-322
Mots-clés libres: 5 annee apprentissage cinquieme fraction mathematique primaire toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 20 sept. 2012 18:26
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:37
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/366

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt