Élaboration et évaluation d'un matériel didactique relatif à l'apprentissage de la notion de fraction en cinquième année du primaire

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Picard, Colette (1989). Élaboration et évaluation d'un matériel didactique relatif à l'apprentissage de la notion de fraction en cinquième année du primaire. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/366

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Résumé

Cette étude porte sur les difficultés reliées à
l'apprentissage de la notion de fraction. Le but est
d'élaborer et d'évaluer un document permettant de faciliter
l'apprentissage de cette notion. La théorie de Piaget
concernant l'acquisition des connaissances a été retenue
comme élément de base dans la construction du matériel.
Ainsi, chaque objectif étudié a été présenté en respectant
une succession de trois étapes (concret, semi-concret,
abstrait).
La revue des écrits met en évidence les difficultés
reliées a la qualité des documents utilisés auprès des
enfants. Le matériel a été évalué selon l'approche L.V.R.
(Learner Verification and Revision) afin d'augmenter son
efficacité en vue de l'atteinte des objectifs.
Cette étude vise à vérifier trois hypothèses. La
première tente de déterminer si un matériel élaboré en
respectant les étapes du processus d'apprentissage et soumis
à une évaluation de type L.V.R. permet aux enfants de faire
l'apprentissage de la notion de fraction. La seconde vérifie
si les résultats obtenus par les enfants ayant utilisé ce
matériel sont supérieurs (p<O,O5) à ceux des autres enfants.
Finalement, la troisième hypothèse s'intéresse à la rétention
en analysant les performances des enfants du groupe contrôle
et du groupe expérimental quatre mois après
l'expérimentation.
c'est dans un cadre quasi expérimental que les
résultats ont été recueillis.
Ils démontrent que le matériel élaboré en tenant compte des étapes du processus
d'apprentissage et soumis à une évaluation de type L.V.R.
permet aux enfants de faire l'apprentissage de la notion de
fraction. Ainsi ils obtiennent des performances moyennes de
80% aux fiches d'apprentissage. Leurs performances sont
meilleures que celles des autres enfants quand on évalue à
l'aide du test couvrant l'ensemble des objectifs présentés.
De plus, l'écart entre les enfants du groupe contrôle et ceux
du groupe expérimental se maintient, et même augmente,
lorsqu'on évalue leurs performances quatre mois après
l'expérimentation.
On peut conclure que le respect des étapes du
processus d'apprentissage et la qualité des documents
utilisés facilitent l'apprentissage de la notion de fraction.
Finalement, l'ensemble des informations recueillies
conduisent a l'interrogation suivante: l'enseignement
vise-t-il des performances immédiates ou la compréhension des notions?

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Stolovitch, Harold D,
Informations complémentaires: Bibliographie: p. 309-322
Mots-clés libres: 5 annee apprentissage cinquieme fraction mathematique primaire toponord
Divisions: Éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 20 sept. 2012 18:26
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:37
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/366

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