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Implantation et développement de l'enseignement supérieur en Abitibi-Témiscamingue

Beauchemin, Jacqueline (1996). Implantation et développement de l'enseignement supérieur en Abitibi-Témiscamingue. Thèse. Rouyn-Noranda, Université de Montréal, Sciences de l'éducation, 320 p.

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Résumé

Depuis les années 60, la décentralisation de l'enseignement supérieur est un phénomène qu'on observe dans la société occidentale européenne et américaine. C'est ainsi qu'on a assisté à la création de plusieurs universités régionales dans divers pays et qu'au Québec, dès 1970, l'Université du Québec à Trois-Rivières mettait sur pied un campus à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Depuis, cette institution a évolué pour devenir en 1983 l'UQAT, constituante autonome du réseau de l'Université du Québec. Après vingt ans, il nous est apparu intéressant d'analyser l'implantation et le développement de l'UQAT, cette institution établie loin des centres urbains, dans une région où une population restreinte et disséminée sur un immense territoire ne justifiait pas ou peu une telle implantation. Cette recherche a pour objectifs : 1) de combler en partie le vide de recherche historique en regard d'une institution importante de notre région; 2) de démontrer que l'implantation de cette institution dans une région périphérique a contribué de façon significative à la démocratisation de l'enseignement supérieur et à sa plus grande accessibilité ainsi qu'au développement social et culturel de la région. Cette recherche est descriptive et analytique. Elle comporte deux volets: d'abord l'historique de l'implantation de l'UQAT et ensuite une évaluation de l'atteinte des objectifs formulés par l'institution au moment de sa création et dans ses premiers plans de développement. En conclusion, nous comparerons l'implantation de l'UQAT et celle des autres constituantes régionales du réseau ainsi que celle de deux autres universités nordiques, Tromso et Umea. Nous ferons une étude de cas historique (Bogdan, Robert C., 1982). En effet, nous pensons que l'étude de cas est la stratégie de recherche la plus appropriée à notre objectif qui est de comprendre et d'analyser les processus d'implantation et de développement d'une jeune organisation, donc d'événements récents sur lesquels nous n'avons aucun contrôle en tant que chercheur (Yin, Robert K. 1984). La documentation sur laquelle nous basons notre recherche comprend surtout des fonds d'archives et des documents administratifs qui nous permettent de retracer l'évolution de l'UQAT depuis son origine. Elle comprend aussi la littérature et les rapports de recherche qui ont tenté de cerner la problématique de l'enseignement supérieur des années 60 à aujourd'hui: Neave, Guy (1976); Cerych, Ladislas et Sabatier, Paul (1986); Coombs, Philip H. (1989); Barnett, Ronald (1990) etc.). À cette documentation s'ajoutent des entrevues avec de nombreuses personnes ayant joué un rôle lors de l'implantation et durant certaines phases du développement de l'institution. L'hypothèse générale que nous posons est que l'UQAT, en atteignant les objectifs généraux qu'elle s'était fixés, s'est avérée un instrument important de démocratisation et de développement dans une région éloignée des grands centres urbains. Notre cadre d'analyse s 'inspirera des théories d'analyse d'implantation telles qu'appliquées à l'enseignement supérieur par Cerych et Sabatier (1986)1. Les indicateurs que nous utiliserons pour vérifier notre hypothèse seront en rapport avec les objectifs généraux des plans officiels de développement de l'institution. Nos analyses et notre démarche évaluative ont démontré que l'UQAT a atteint les objectifs fixés au départ pour cette institution notamment en ce qui concerne le perfectionnement des maîtres et l'éducation des adultes. En outre, nous croyons que depuis vingt ans, l'UQAT a atteint l'excellence dans plusieurs domaines malgré sa petite taille.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Joffe-Nicodème, Arlette
Informations complémentaires: Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en sciences de l'éducation, option fondements de l'éducation. Bibliographie: p. [254]-272.
Mots-clés libres: abitibi developpement enseignement implantation postsecondaire quebec region superieur systeme temiscamingue toponord universitaire universite uqat
Divisions: Sciences de l'éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 21 sept. 2012 19:46
Dernière modification: 15 oct. 2012 15:23
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/379

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