DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les pratiques de conciliation travail-famille dans certaines PME de l'Abitibi-Témiscamingue

Morin, Marie-Noëlle (2010). Les pratiques de conciliation travail-famille dans certaines PME de l'Abitibi-Témiscamingue. Mémoire. Rouyn-Noranda[Chicoutimi], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 137 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

La conciliation travail-famille est un concept qui a peu à peu pris une grande place dans la gestion des ressources humaines des entreprises québécoises. Différentes recherches ont porté sur les causes, les effets, les pratiques et sur l’ampleur du conflit travail-famille. La recension des lectures contemporaines concernant la conciliation travail-famille nous révèle que peu de chercheurs ont approfondi le sujet sous l’angle des petites et moyennes entreprises (PME). Dans un contexte où le recrutement et la rétention du personnel sont des enjeux importants, les PME et les grandes organisations commencent à porter une attention particulière aux besoins des employés afin d’éviter certains problèmes organisationnels tels l’absentéisme, un taux de roulement élevé, un rendement médiocre et une démotivation des travailleurs. Les employés de la région de l’Abitibi-Témiscamingue travaillant dans des PME spécialisées dans le commerce de gros et de détail sont les sujets de cette étude. À la base, les participants devaient répondre à deux critères soient : avoir au moins un enfant à charge qui vit sous le même toit qu’eux et avoir un supérieur immédiat. La méthode choisie est l’enquête par questionnaire. Nous avons distribué 175 questionnaires et obtenu un taux de réponse de 25,7 %. Les résultats de l’étude démontrent que les répondants ressentent peu de conflits travail-famille et qu’ils se disent satisfaits des conditions de travail offertes. Parmi les pratiques recensées dans la littérature, celle qui répond le plus aux besoins des répondants sont les congés pour raisons personnelles. Cette recherche nous a permis de décrire la situation de la conciliation travail-famille dans un secteur précis de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Les résultats de cette recherche pourront aider les gestionnaires d’entreprise à mieux comprendre le thème de la conciliation travail-famille et les besoins exprimés des employés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tessier, Serge
Informations complémentaires: Comprend un résumé. Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en gestion des organisations, programme extensionné à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Comprend des réf. bibliogr. (f. 111-114)
Mots-clés libres: conciliation condition marche travail famille pme abitibi-temiscamingue region commerce gros detail
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 13 déc. 2011 18:36
Dernière modification: 16 oct. 2012 17:36
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/38

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt