DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

La petite école primaire en milieu rural

Maheux, Jeanne (1983). La petite école primaire en milieu rural. Thèse. Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, 340 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Cette étude traite de l'organisation scolaire de niveau primaire en milieu rural. Elle analyse le problème de la petite école primaire en milieu rural québécois et américain. L'hypothèse de recherche se développe en trois volets. Premièrement, la petite école caractérise le milieu rural. Deuxièmement, la petite école pose un problème d'organisation administrative et pédagogique parce que le système scolaire ignore ses particularités dans ses politiques, lois et règlements. Troisièmement, la solution administrative au problème de la petite école s'avère toujours la fermeture d'école et le transport d'élèves. Cette hypothèse est confirmée. La méthode d'éducation comparée inspire la dérmarche de recherche. L'état d'avancement de la recherche diffère grandement dans les deux systèmes scolaires observés. Au Québec, cette étude présente la première synthèse du problème de la petite école primaire en milieu rural. Aux États-Unis, la recherche universitaire s'y intéresse depuis 1950. Les données du problème de la petite école primaire en milieu rural québécois et américain se ressemblent. La dimension administrative se caractérise par un sous-financement, une rareté de personnels administratifs, non enseignants et enseignants et le cumul des tâches des personnels en poste. La dimension pédagogique se caractérise par des programmes non adaptés, du matériel didactique inapproprié et un soutien pédagogique inadéquat. L'existence de classes à degrés multiples explique cette situation. L'état d'avancement de la recherche aux États-Unis n'a pas modifié l'attitude des autorités scolaires américaines à l'égard de la petite école primaire en milieu rural. Les trois volets de notre hypothèse ressortent comme conclusion à l'issue de l'analyse de la situation américaine. L'expertise américaine est riche de leçons. Elle présente des réponses à des difficultés administratives et pédagogiques. Elle permet d'identifier les caractéristiques d'interventions réussies et non réussies dans de petites écoles primaires en milieu rural. L'intégration des connaissances développées au Québec et aux États-Unis permet l'expression d'une perspective de développement de l'école québécoise en milieu rural. Cette perspective pose le défi de l'affirmation du droit à l'éducation d'une minorité, la population rurale, dans une société qui se définit exclusivement comme industrielle et urbaine.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: de Grandpré, Marcel
Informations complémentaires: Notes et références bibliographiques au bas des pages.
Mots-clés libres: ecole milieu primaire rural toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 25 sept. 2012 13:42
Dernière modification: 15 oct. 2012 17:23
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/387

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt