DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L'utilisation d'une grille décisionnelle pour déterminer les objectifs de mise en valeur d'un propriétaire de boisé privé

Lefebvre, Richard (1999). L'utilisation d'une grille décisionnelle pour déterminer les objectifs de mise en valeur d'un propriétaire de boisé privé. Mémoire. Sainte-Foy, Université Laval, Faculté de foresterie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt, 147 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

On reconnaît l'importance de déterminer les objectifs de mise en valeur pour un propriétaire de boisé et ce, avant la mise en œuvre des travaux sur le terrain. En effet, ces objectifs servent de guide dans le choix des traitements sylvicoles et des aménagements à effectuer. Cependant, préciser ces objectifs exige du propriétaire de considérer une multitude de données et d'informations ainsi que l'éventail des possibilités qui en découlent, ce qui rend les choix particulièrement difficiles à faire. Par conséquent, ces objectifs restent le plus souvent peu définis et flous pour le propriétaire. Enfin, plusieurs modèles décisionnels peuvent aider à faire des choix, mais ils restent complexes à utiliser pour un propriétaire de boisé privé. Dans cette optique, la présente recherche consiste en l'adaptation d'un modèle qui a pour but de fournir une grille décisionnelle, d'utilisation conviviale, qui permette de tenir compte du plus grand nombre de données et d'informations pertinentes. La réalisation des étapes d'élaboration et de validation de la grille a été faite en collaboration avec des propriétaires de boisé pour s'assurer qu'elle réponde bien à leurs besoins. L'appréciation de la grille décisionnelle, expérimentée par des propriétaires de boisé, démontre la pertinence de l'outil d'aide à la décision. En effet, pour les propriétaires de boisé, la détermination de leurs objectifs, de façon spécifique à l'aide de la grille, leur permet de mieux envisager l'ensemble des informations et des options qui en découlent, d'y prendre part davantage, de considérer leurs préférences, et aussi, de mieux définir leur profil de propriétaire de boisé.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Pouliot, Jean-Marie
Informations complémentaires: Bibliographie: p. [101]-108
Mots-clés libres: aide amenagement boise decision foresterie foret mise objectif prive toponord valeur
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en foresterie et géomatique
Date de dépôt: 26 sept. 2012 18:27
Dernière modification: 17 oct. 2012 14:32
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/405

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt