DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Étude phyto-écologique d'un secteur de la zone boréale : les collines Tanginan, Abitibi-Ouest

Gaudreau, Leopold (1975). Étude phyto-écologique d'un secteur de la zone boréale : les collines Tanginan, Abitibi-Ouest. Mémoire. Quebec, Université Laval, Faculté de foresterie et de géodésie, 596 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (23MB)

Résumé

Cette étude porte principalement sur la végétation et les sols des collines Tanginan situées au sud du lac Chicobi en Abitibi-Ouest. L'analyse phytosociologique de la végétation, au moyen de la méthode de Braun-Blanquet (1951), nous a permis de définir 25 associations, 19 sous-associations et 25 variantes. Parmi celles-ci, 11 associations, 15 sous-associations et 23 variantes sont décrites pour la première fois. La description de tous les groupements est accompagnée de données édaphiques selon le système canadien de classification des sols (1972). C'est la première étude des sols faite selon ce système en Abitibi. La très grande diversité de la végétation et des sols provient de la situation particulière des collines Tanginan dans la plaine argileuse abitibienne. En effet, s'y trouvent rassemblés des dépôts de surface et des habitats très différents qui recréent la diversité du paysage du nord-ouest québécois. Compte tenu de ces aspects, nous croyons que ce secteur est propice à l'établissement d'une réserve écologique intégrale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Grandtner, Miroslav M.
Informations complémentaires: Pour consulter les cartes en annexe, veuillez vous présenter au comptoir de prêt de la bibliothèque.
Mots-clés libres: abitibi boreal botanique ecologie plante quebec toponord
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en foresterie et géomatique
Date de dépôt: 01 oct. 2012 12:19
Dernière modification: 15 oct. 2012 19:49
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/411

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt