DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

La crise économique au Québec et la colonisation de l'Abitibi: Les conditions du déploiement du capital dans les zones de colonisation récente en Abitibi: Beaucanton, Villebois et Val-Paradis

Tremblay, Simon (1984). La crise économique au Québec et la colonisation de l'Abitibi: Les conditions du déploiement du capital dans les zones de colonisation récente en Abitibi: Beaucanton, Villebois et Val-Paradis. Cahiers du département d'histoire et de géographie (9). Collège de l'Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Il y a bientôt cinquante ans, au plus fort de la crise économique, des milliers de familles quittaient les villes industrielles et les vieilles paroisses du Québec pour aller défricher des lots de colonisation en Abitibi dans le cadre de plans gouvernementaux de retour à la terre. Nul part ailleurs, au Québec, cette décennie de colonisation dirigée n'a autant marqué et transformé une région et sa population qu'en Abitibi, pays des expériences de colonisation collectiviste de Roquemaure, de Guyenne, des chantiers coopératifs et des syndicats de travail. On a beaucoup écrit sur la colonisation agricole au Québec et en Abitibi. «Les Cahiers» ont ainsi déjà publié en 1975 de larges extraits de la thèse de Roger Barrette sur le plan de colonisation Vautrin (1934- 1936) dans le recueil d'études «L'Abbittibbi-Témiskaming, hier et aujourd'hui». Plus récemment la thèse de Maurice Asselin, «La colonisation de l'Abitibi, un projet politique faisait» l'objet d'une publication dans notre collection «Travaux de recherches» (TR-4). Cet essai de Simon Tremblay, en liant crise économique et lutte de classes, colonisation agricole et développement du capitalisme en région pionnière, apporte un éclairage très nouveau sur le sujet. L'anthopologue y remet radicale,ment en cause l'approche dite «culturaliste» des principa les études publiées sur la colonisation au Québec.

Type de document: Livre
Mots-clés libres: colonisation crise economique abitibi temiscamingue zone beaucanton villebois val-paradis exode
Divisions: Sciences humaines > Département d'histoire et de géopraphie
Date de dépôt: 08 nov. 2012 19:11
Dernière modification: 09 nov. 2012 14:59
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/429

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt