DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Possibilités d'application de la classification écologique pour l'aménagement forestier dans le canton d'Hébécourt, Abitibi

Harvey, Brian D. (1987). Possibilités d'application de la classification écologique pour l'aménagement forestier dans le canton d'Hébécourt, Abitibi. Mémoire. Montréal, Université du Québec à Montréal, Sciences appliquées, 103 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La classification écologique a été reconnue par le Ministère de l'Énergie et des Ressources comme un champ de recherche prioritaire et un cadre de référence valable pour l'aménagement forestier. Ce rapport présente les résultats d'un projet qui a pour but général d'étudier les applications de la classification écologique pour l'aménagement forestier. Il se subdivise en trois parties: (1) une revue des approches et des applications de la classification écologique au Canada; (2) une série de clefs de terrain, basées sur la classification écologique de Bergeron et al. (1983) pour le canton d'Hébécourt, Abitibi, visant l'identification des unités écologiques (types écologiques et groupes d'aménagement) de cette classification et (3) les résultats d'une étude sur les problèmes de compétition et de régénération après coupe rase, dans le canton d'Hébécourt, utilisant la classification comme cadre de référence. Cette étude met en évidence plusieurs tendances intéressantes. La régénération en résineux et en bouleau blanc (Betula papyrifera) est généralement meilleure sur les dépôts grossiers et très faible sur les dépôts d'argile bien à imparfaitement drainés. En termes de compétition, l'aulne rugueux (Alnus rugosa) et les saules (Salix spp.) dominent sur les dépôts mal drainés. Les Graminées et Cypéracées sont associées aux dépôts argileux et organiques mal drainés ainsi qu'aux argiles bien à imparfaitement drainées. Sur les dépôts grossiers bien drainés, l'érable à épis (Acer spicatum) et le cerisier de Pennsylvanie (Prunus pensylvanica) constituent la source majeure de compétition tandis que sur les dépôts fins bien drainés le framboisier et les herbacées sont dominants. Le projet démontre l'utilité de la classification écologique pour étudier le développement végétal après perturbation et devrait servir comme point de départ pour des études ultérieures sur l'application de la classification écologique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Yves
Mots-clés libres: abitibi-temiscamingue, hebecourt, classification ecologique, amenagement forestier
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en sciences de l'environnement
Date de dépôt: 21 déc. 2012 19:21
Dernière modification: 21 déc. 2012 19:21
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/450

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt