DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Stratégies d'établissement de l'érable rouge (acer rubrum) dans la partie nord de son aire de distribution

Savard, Christine (1994). Stratégies d'établissement de l'érable rouge (acer rubrum) dans la partie nord de son aire de distribution. Mémoire. Montréal, Université du Québec à Montréal, Sciences appliquées, 142 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Les objectifs de cette recherche étaient d'étudier les facteurs qui affectent la germination et la dormance des graines d'érable rouge chez des populations d'Abitibi-Témiscamingue et du Haut Saint-Laurent afin de déterminer l'impact de la dormance sur l'établissement des semis. Des expériences en chambres de croissance ont démontré que les samares provenant des sites d'Abitibi-Témiscamingue sont dormantes et que leur potentiel de germination augmente avec l'allongement de la période de stratification. Les samares provenant du Haut Saint-Laurent atteignent leur plein potentiel de germination sans stratification. Sur le terrain, la majorité des samares qui proviennent du Haut Saint-Laurent germent au moment de leur dispersion alors que celles provenant d'Abitibi germent le printemps suivant. Lorsqu'ils émergent, les semis issus de graines dormantes ont une biomasse et une hauteur moindres que ceux qui proviennent de graines non dormantes mais ces différences s'atténuent rapidement. L'exposition à la lumière lors de l'émergence ainsi que le poids des samares sont des facteurs qui influencent également la croissance des semis. Toutefois, ces facteurs, dont la dormance des graines, affectent peu la survie des semis. En Abitibi-Témiscamingue la dormance semble s'intégrer dans une stratégie qui optimise les chances d'établissement des semis face aux conditions adverses susceptibles de survenir à différentes périodes de l'année.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Mauffette, Yves et Tremblay, Francine
Informations complémentaires: Comprend un résumé en français
Mots-clés libres: toponord erable rouge graines en dormance semis germination stratification samares abitibi-temiscamingue haut saint-laurent
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en biologie
Date de dépôt: 10 janv. 2013 18:11
Dernière modification: 10 janv. 2013 18:11
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/455

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt